Définition de urssaf
L’urssaf est l’union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales. Sa mission principale est de percevoir les cotisations sociales et patronales.
L’URSSAF a également d’autres compétences comme :
- l’immatriculation des cotisants que sont les entreprises, les travailleurs indépendants, les professionnels de santé, les particuliers et les employeurs, assurés volontaires ;
- le recouvrement amiable et forcé des cotisations ;
- le contrôle pour assurer l’égalité de traitement ;
- le contrôle de l’application de la réglementation sociale ;
- la lutte contre les fraudes et falsifications, etc.
Le recouvrement des cotisations AGIRC-ARRCO par les URSSAF est reporté au 1er janvier 2024.
Elle dispose en outre d’un privilège, et le fait de ne pas payer l’ensemble des cotisations à la date d’exigibilité le fait naître automatiquement.
Quand l’employeur doit des sommes à l’URSSAF et à condition qu’elles n’aient pas de caractère définitif, il peut conclure une transaction employeur-URSSAF afin de terminer une contestation. La transaction est exclue en cas de travail dissimulé. L’employeur doit faire une demande motivée par écrit et l’adresser par tout moyen permettant de rapporter la preuve de sa date de réception. Le modèle de proposition de protocole transactionnel a été publié.
Depuis le 1er juillet 2019, les documents papier nécessaires à l’établissement de l’assiette ou au contrôle des cotisations sociales peuvent être conservés sur support informatique. Depuis le 1er janvier 2020, les copies de ces documents pourront être exploitées en dehors des locaux de l’entreprise, ainsi que les originaux avec l’accord de l’employeur.
Depuis le 15 septembre 2019, les URSSAF recueillent les déclarations sociales, calculent, recouvrent et vérifient les cotisations dues par les employeurs qui ont recours au titre emploi-service entreprise (TESE) ou au chèque emploi associatif (CEA).
Depuis le 1er janvier 2020 :
- le recouvrement de la contribution annuelle due au titre de l’obligation de l’AGEFIPH pour les travailleurs handicapés est transféré aux URSSAF et aux caisses de mutualité sociale agricole (CMSA) ;
- si suite à un contrôle, l’employeur n’a pas tenu compte des observations de l’URSSAF, la période prise en compte pour l’absence de mise en conformité est prolongée de 1 an ;
- pour les contrôles engagés à cette date, les observations sont faites en considération des éléments déclarés à la date d'envoi de l'avis de contrôle. Ainsi, les déclarations effectuées pendant le contrôle seront exclues de cette vérification ;
- le délai de réponse à la lettre d’observations de l’agent de contrôle de l’inspection du travail est porté à 60 jours (au lieu de 30 jours) si l’employeur en fait la demande. Attention, ce délai supplémentaire n’est accordé que si la demande est reçue avant l’échéance des 30 jours ;
- le passage d’un contrôle sur pièces à un contrôle sur place n'est plus automatique, il est possible.
Les modalités de calcul des seuils d’effectif sont modifiées depuis le 1er janvier 2020. Cela touche aux cotisations et exonérations sociales. L’effectif annuel de l’employeur correspond à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de l'année civile précédente ; les mois au cours desquels aucun salarié n'est employé sont exclus pour établir cette moyenne. En cas de franchissement d’un seuil d’effectif à la hausse, ce dernier ne sera pris en compte que lorsqu’il aura été atteint ou dépassé pendant 5 années civiles consécutives.
Les agents de contrôle de l'URSSAF ont un droit de communication qui leur permet d'obtenir les documents et informations nécessaires pour lutter contre la fraude sociale et notamment le travail dissimulé. Depuis le 1er janvier 2022, pour rendre cette fonction plus efficace, ils peuvent demander une communication par voie dématérialisée.
Nouveau service « Suivi DSN »
Afin de sécuriser les déclarations des employeurs, l’URSSAF a mis en place ce service qui renforce l’accompagnement des entreprises. Il informe les employeurs en cas d’anomalie détectée dans la DSN sur les données individuelles et de cohérence avec les données agrégées. Ce service, une fois ces anomalies détectées, précise leur origine, le délai et les modalités de correction et conseils pour ne plus en faire.
Suite aux pillages et dégradations du 29 juin 2023, le ministre de l’Économie et celui délégué chargé des PME ont présenté le 1er juillet 2023 des mesures de soutien aux professionnels en accordant aux employeurs des délais de paiement pour les charges sociales. Pour l’échéance du 5 ou du 15 juillet, en cas de difficultés, ils pourront obtenir un report de paiement de cotisations patronales en déposant une demande. Pour ceux qui ont un plan d’apurement, ils pourront demander en ligne une adaptation des échéances.
Conflit en Ukraine
Les entreprises en difficulté du fait de la hausse des prix de l’énergie ou de la baisse de leur activité à l’export peuvent se rapprocher de leur URSSAF pour obtenir un délai de paiement de leurs cotisations sociales pour les prochaines échéances, et ce délai ne concerne que la part patronale. La demande de délai de paiement s’effectue, une fois connecté aux services en ligne (urssaf.fr), à partir du tableau de bord. Il suffit de cliquer sur le bouton « régulariser » et ensuite « demander un délai ». La demande doit préciser :
- le montant faisant l’objet de la demande de délai de paiement ;
- le nombre d’échéances sur lesquelles le paiement est étalé ;
- la date de la première échéance souhaitée ;
- les motifs de la demande.
Du fait de la hausse des prix de l’énergie et de ses conséquences sur la vie économique, l’URSSAF offre la possibilité aux entreprises impactées de demander un délai de paiement sous conditions. Les employeurs sont invités à se rendre sur leur espace en ligne. Attention, cela est possible sous réserve du règlement des cotisations sociales.
Définitions connexes
- Majoration de cotisations accidents du travail et maladies professionnelles
L’article 74 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2010 a prévu la mise en place d’un dispositif de « bonus-malus » pour les cotisations AT/MP, en …
- Plafond de cotisations de Sécurité sociale
Le plafond de cotisations de Sécurité sociale sert de fondement pour le calcul des cotisations sociales (comme l’assurance vieillesse, la contribution au …
- Précompte (de cotisations)
Le précompte (de cotisations) est une opération réalisée par l’employeur consistant à prélever sur le salaire d’un employé les cotisations sociales dont …
- Rachat de cotisations
Le rachat de cotisations est une opération par laquelle un salarié valide des périodes durant lesquelles il n’a pas cotisé, lui permettant ainsi de remplir …
- Recouvrement
Le recouvrement consiste en la perception de sommes dues par une personne physique ou morale. En droit social, ce terme qualifie notamment la perception des …
- Régularisation des cotisations de Sécurité sociale
La régularisation des cotisations de Sécurité sociale consiste en la réconciliation de la somme des versements effectués par l’employeur avec le montant des …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité