Démissionner d'un CDD : comment faire ?
Temps de lecture : 3 min

Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Un contrat à durée déterminée dit CDD, ne peut pas, en principe, être rompu avant l’arrivée de son terme. Toutefois, la loi autorise des cas où le salarié peut, à son initiative, rompre de manière anticipée son CDD pour des raisons précises.
Démission d’un CDD : dans quels cas ?
Dans le langage courant, la rupture anticipée du CDD à l’initiative du salarié s’appelle la démission du CDD, mais c’est un abus de langage, le terme “démission” ne faisant référence qu’à la rupture par le salarié d’un CDI.
La loi prévoit 2 cas dans lesquels le salarié peut quitter un CDD avant l’arrivée de son terme :
Lorsque le salarié justifie d’une embauche en CDI ;
Lorsque l’employeur a commis une faute grave.
En dehors de ces 2 cas, le salarié ne peut pas démissionner d’un CDD, sous peine de devoir payer des dommages et intérêts à son employeur en réparation du préjudice que ce dernier a subi.
La rupture du contrat
Rupture conventionnelle, démission… Tout ce que vous devez savoir sur la rupture du contrat.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.

Démission d’un CDD : quel formalisme ?
En cas d’embauche en CDI
Dans l’hypothèse où le salarié veut démissionner de son CDD parce qu’il a été embauché en CDI, il doit prévenir son employeur avec une lettre de démission remise en main propre contre décharge ou en lettre recommandée avec accusé de réception.
Le salarié devra également joindre à cette lettre de démission, un justificatif d’embauche en CDI (CDI signé, offre de contrat de travail ou promesse unilatérale de contrat de travail). Le justificatif doit comporter la date d’embauche en CDI, et l’engagement de l’employeur de recruter le salarié.
En cas de faute grave de l’employeur
Dans l’hypothèse où le salarié souhaite rompre le Contrat à Durée Déterminée pour faute grave de l'employeur, il peut demander une résiliation judiciaire du CDD, ou prendre acte de la rupture du CDD.
La faute grave de l’employeur s’entend comme la faute d’une telle gravité qu’elle rend impossible la poursuite de la relation de travail (exemples : harcèlement moral et/ou sexuel, non paiement des salaires).
Pour demander une résiliation judiciaire du CDD, le salarié doit saisir le Conseil de prud’hommes.
Pour prendre acte de la rupture du CDD, le salarié doit envoyer une lettre à son employeur lui expliquant ce qu’il lui reproche et saisir ensuite le Conseil de prud’hommes.
Dans ces 2 situations, le Conseil de prud’hommes décidera soit de requalifier la rupture en licenciement sans cause réelle et sérieuse si la faute de l’employeur est avérée, soit en démission si la faute de l’employeur n’est pas avérée.
Démission d’un CDD : quel préavis ?
Lorsque le salarié quitte son CDD parce qu’il a été embauché en CDI, il doit respecter un préavis dont la durée est comprise entre 1 jour et 2 semaines.
Le salarié peut toutefois, demander à son employeur de ne pas exécuter le préavis, ce dernier est libre d’accepter ou non.
En cas de rupture du CDD pour faute grave de l’employeur il s’agit d’une démission de CDD sans préavis.
Démission d’un CDD : quelles indemnités ?
En cas de démission de CDD pour une embauche en CDI, le salarié n’a pas droit à l’indemnité de fin de CDD, dite de précarité. En revanche, il devra percevoir l’indemnité compensatrice de congés payés.
En cas de faute grave de l’employeur reconnue par le Conseil de prud’hommes, la rupture du CDD sera requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse, et le salarié touchera les indemnités correspondantes à ce type de rupture (indemnités de licenciement et indemnité compensatrice de congés payés).
Si le Conseil de prud’hommes requalifie la rupture du CDD en démission, le salarié aura seulement droit à l’indemnité compensatrice de congés payés.
Des questions en droit du travail ?
Abonnez-vous au service "Accompagnement juridique RH" !
Obtenez des réponses écrites d'un juriste en moins de 48h pour agir rapidement et en toute sécurité.

Questions / Réponses liées
La démission du CDD est-elle envisageable ?
Pour que la démission du CDD soit acceptée, le salarié en CDD souhaitant rompre son contrat parce qu'il a trouvé un poste …
Définitions liées
Démission
La démission, selon la jurisprudence, caractérise une volonté explicite, claire et non équivoque du salarié de quitter …
CDD (Contrat de travail à durée déterminée)
Le CDD est un contrat de travail, obligatoirement écrit, liant l’employeur et le salarié pour une durée limitée, qui peut …
Faute grave
La faute grave est la faute qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise, ne serait-ce que pendant la durée …
Force majeure
La force majeure est une situation imprévisible, insurmontable et externe au regard de parties empêchant celles-ci …
Inaptitude
L'inaptitude est prononcée par le médecin du travail, elle fait suite à une maladie professionnelle ou à un accident du …
Rupture anticipée
La rupture anticipée est la possibilité de rompre notamment un contrat de travail à durée déterminée (CDD), un contrat …
Préavis
Le préavis est un délai de prévenance que l’employeur ou le salarié doivent respecter lorsqu’ils souhaitent de leur propre …
Heures pour recherche d’emploi
Les heures pour recherche d’emploi correspondent au droit pour les salariés en préavis de bénéficier d’heures de liberté …
Attestation Pôle emploi
L’attestation Pôle emploi est un document obligatoirement établi et remis par l’employeur à un salarié lors de son départ …
Reçu pour solde de tout compte
Un reçu pour solde de tout compte doit être établi par l’employeur et signé par le salarié.
Il s’agit d’une « quittance » …
Certificat de travail
Le certificat de travail est un document établi par l’employeur au terme du contrat de travail d’un salarié. Sa délivrance …
Abandon de poste
L’abandon de poste correspond :
- soit au départ du salarié de son poste de travail ;
- soit à une absence injustifiée de …
Indemnités de départ
Les indemnités de départ correspondent à l’ensemble des sommes versées au salarié lors de son départ de l’entreprise, …