Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Entretiens individuels du salarié : quels sont-ils ?

Temps de lecture : 4 min

Contenu proposé par les :

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Tout au long de la relation de travail avec ses salariés, l’employeur est amené à organiser des entretiens individuels avec eux.

Différents types d’entretiens individuels du salarié

Il existe deux types d'entretiens se déroulant au cours de la relation de travail : l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel.

Entretien annuel d’évaluation

L’entretien d’évaluation est un entretien permettant à l’employeur d’échanger avec le salarié sur ses compétences professionnelles et la réalisation ou non des objectifs sur l’année qui vient de s’écouler.

Cet entretien annuel est facultatif, la loi n'impose pas à l’employeur de l’organiser tous les ans.

En revanche, la convention collective applicable à l’entreprise peut rendre cet entretien annuel obligatoire. Dans cette hypothèse, l’employeur sera obligé d’organiser la tenue de cet entretien individuel annuel.

Entretien professionnel

L’entretien professionnel a pour but d’apprécier les perspectives d’évolution du salarié et de l’informer sur ses droits à la formation et notamment la mobilisation de son compte personnel de formation (CPF). L’employeur doit également informer le salarié sur la validation de ses acquis de l’expérience professionnelle (VAE).

L’entretien professionnel est obligatoire, et doit avoir lieu tous les 2 ans.

Tous les 6 ans, doit également se tenir un entretien professionnel d’état des lieux récapitulatifs des actions dont le salarié a bénéficié au cours de son parcours professionnel.

Organisation et contenu des entretiens individuels

L’entretien annuel et l’entretien professionnel ont des objectifs différents, leur contenu ne sera donc pas le même.

Organisation et contenu de l’entretien annuel

Lorsque l’employeur décide d’organiser un entretien annuel avec un salarié, c’est lui qui décide des modalités de mise en œuvre. Tous les salariés de l’entreprise doivent alors être soumis aux mêmes règles.

L’employeur doit convoquer le salarié en lui indiquant la date et l’horaire de l’entretien d’évaluation. Le salarié qui est convoqué à un entretien annuel d'évaluation ne peut pas refuser d’y aller. L’entretien annuel doit avoir lieu pendant les heures de travail du salarié et dans les locaux de l’entreprise où travaille le salarié.

Si l’entretien annuel d’évaluation est prévu dans la convention collective applicable à l’entreprise, l’employeur doit respecter les règles prévues dans celle-ci.

Durant l’entretien annuel, l’employeur évalue les aptitudes professionnelles du salarié. Pour cela, il peut se servir d’une grille d’évaluation qui sera partagée avec le salarié.

L’employeur peut rédiger un compte-rendu en y apposant des commentaires sur l’entretien annuel qui vient de se dérouler. Le salarié n’est pas obligé de signer ce compte-rendu et ne peut pas être sanctionné pour cette raison.

Notez le

Si le salarié reçoit des mauvaises évaluations, l’employeur ne peut pas le sanctionner pour cette seule raison.

Organisation et contenu de l’entretien professionnel

L’employeur doit organiser l’entretien, en convoquant le salarié suffisamment tôt, par exemple 1 mois avant, et en lui précisant la date et l’horaire de l’entretien. L’entretien professionnel doit avoir lieu pendant les heures de travail du salarié et dans les locaux de l’entreprise où travaille le salarié.

Durant l’entretien professionnel, le salarié va recevoir des informations sur ses possibilités de formation professionnelle.

Notez le

L’entretien professionnel n’a pas pour but d’évaluer les aptitudes professionnelles du salarié, mais simplement de faire un point sur son parcours professionnel.

L’entretien professionnel d’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié, qui a lieu tous les 6 ans, doit permettre à l’employeur de vérifier que le salarié :

  • a bénéficié d’action de formation ;

  • a acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience ;

  • ou encore a pu progresser sur le plan professionnel ou de la rémunération.

A l’issue de l’entretien professionnel, l’employeur doit rédiger un compte-rendu et en transmettre une copie au salarié. Le salarié n’est pas dans l’obligation de signer le compte-rendu, et ne peut être sanctionné pour cette raison.

Définitions liées

  • Entretiens professionnels

    Le salarié bénéficie d’entretiens professionnels obligatoires.

    Ainsi, au moment de son embauche, le salarié doit être …

  • Entretien annuel d’évaluation

    Aucune disposition légale n'oblige l'entreprise à instaurer des entretiens d'évaluation. La pratique de telles évaluations …

Dans la même thématique

I Stock 1279609758
Vie d'entreprise

Droits, obligations et conditions de travail des salariés

Il est important que les salariés bénéficient des meilleures conditions de travail possibles, afin qu’ils puissent exercer au mieux leur activité …

Temps de lecture : 3 min

I Stock 937775554
Vie d'entreprise

Discipline dans l’entreprise : quel est le pouvoir disciplinaire de l’employeur ?

Dans une entreprise, les salariés doivent respecter les règles que l’employeur met en place au moyen de son pouvoir disciplinaire.

Temps de lecture : 3 min

I Stock 1220976971
Vie d'entreprise

Quels sont les principaux congés ?

Il existe différents congés auxquels les salariés peuvent prétendre sans que l’employeur puisse les refuser, sous réserve que les salariés respectent …

Temps de lecture : 5 min

Benjamin child G We0dl VD9e0 unsplash
Vie d'entreprise

Absences au travail : comment réagir ?

Un salarié peut être absent de son travail pour diverses raisons, mais il doit toujours prévenir son employeur et justifier son absence. Si tel n’est pas le …

Temps de lecture : 4 min

I Stock 1204179447
Vie d'entreprise

Accident du travail ou maladie professionnelle : définitions, démarches et conséquences

La survenance d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle (AT/MP) dans une entreprise entraîne des conséquences pour le salarié et pour …

Temps de lecture : 6 min

I Stock 1150572144
Vie d'entreprise

Formation professionnelle : quel est son fonctionnement ?

La formation professionnelle tient une part importante dans la vie d’un salarié, c’est pourquoi l’employeur doit veiller à sa bonne mise en place.

Temps de lecture : 3 min

I Stock 1127397327
Vie d'entreprise

Conditions de travail : quelles sont ses composantes ?

L’employeur doit accorder une importance particulière aux conditions de travail des salariés.
En effet, un salarié qui ne bénéficie pas de bonnes conditions de …

Temps de lecture : 5 min

I Stock 1046968968 1
Vie d'entreprise

Rémunération : bien la comprendre pour éviter les erreurs

La rémunération des salariés occupe une place très importante dans la vie d’une entreprise et de ses collaborateurs, c’est pourquoi il est important de bien …

Temps de lecture : 7 min

I Stock 1214341960
Vie d'entreprise

Santé et sécurité au travail : quelles obligations pour l’employeur ?

L’employeur doit veiller à ce que la santé et la sécurité de ses salariés soient préservées et garanties dans son entreprise.

Temps de lecture : 4 min

I Stock 695469974
Vie d'entreprise

Contrôle et litiges : comment réagir quand cela arrive ?

Un employeur peut être confronté au cours de son activité professionnelle à des contrôles de l’administration et à des litiges avec les salariés.

Temps de lecture : 5 min

Pour aller plus loin

I Stock 509916917
Entretiens individuels

Comment préparer un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel a pour but d’apprécier les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et de l’informer sur ses droits à la formation.

Temps de lecture : 4 min

I Stock 1256907192
Entretiens individuels

Entretien annuel d’évaluation : comment assurer son bon déroulement ?

L’entretien annuel d’évaluation est un bon moyen de recueillir le ressenti des salariés quant à leur activité professionnelle. Il est important de faire en …

Temps de lecture : 4 min