Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Un manager peut-il refuser l’accès à son service à un représentant du personnel ?

Les représentants du personnel peuvent exercer librement leur mandat au sein de l'entreprise et possèdent à ce titre une liberté de déplacement.

Dans le principe, le manager ne peut pas refuser à un représentant du personnel de se présenter au sein de son service. Il ne peut donc pas refuser d'ouvrir une porte ou interdire l'accès à une salle verrouillée. Toutefois, il est possible de limiter cette liberté de déplacement pour des raisons de santé ou de sécurité.

Les représentants peuvent également être contraints de porter les équipements de protection individuelle, obligatoires dans la zone. Et, dans certains cas, il est même possible de leur en interdire l'accès.

Enfin, le représentant du personnel ne peut pas gêner le bon fonctionnement de l'entreprise. Ses déplacements ne doivent pas entraîner une gêne importante à l'accomplissement du travail des salariés. Il ne peut donc pas rester plusieurs heures sur un poste de travail ou encore limiter l'avancement d'un dossier qui est déjà en retard.

Les RP peuvent se déplacer tant durant leurs heures de travail qu’en dehors de celles-ci.

Top 5 des téléchargements en droit du travail