Formation professionnelle : quel est son fonctionnement ?

Temps de lecture : 3 min

Contenu proposé par les :

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l’application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

La formation professionnelle tient une part importante dans la vie d’un salarié, c’est pourquoi l’employeur doit veiller à sa bonne mise en place.

Formation professionnelle : définition

La formation professionnelle en France permet à une personne de développer ou d’acquérir des compétences professionnelles, tout au long de sa carrière.

Au sein de la formation professionnelle, il faut distinguer 2 types de formation :

  • la formation professionnelle initiale qui est ouverte aux étudiants dans le cadre de la poursuite de leurs études. Les étudiants concluent alors un contrat avec un centre de formation professionnelle et une entreprise. Les contrats d’apprentissage sont conclus au nom de la formation professionnelle initiale ;

  • la formation professionnelle continue est quant à elle une formation professionnelle pour adulte. Elle s’adresse à des personnes souhaitant opérer une reconversion ou développer de nouvelles compétences professionnelles.

Les contrats de professionnalisation sont conclus dans le cadre de la formation continue professionnelle.

Notez le

Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier d’actions de formation, en étant stagiaire de la formation professionnelle. C’est alors l’Etat ou la région qui va prendre en charge le coût de la formation et les rémunérer.

Formation professionnelle du salarié

Au cours de sa vie professionnelle, un salarié peut demander à effectuer des actions de formation.

Formation professionnelle et compte personnel de formation

Pour réaliser des formations, le salarié peut mobiliser son compte personnel de formation (CPF). En effet, les salariés acquièrent durant tout le long de leur activité professionnelle des droits à la formation professionnelle.
Ils peuvent alors mobiliser leur compte de formation professionnelle pour développer des compétences professionnelles ou en acquérir de nouvelles. Si la formation a lieu pendant les heures de travail, ils doivent demander l’autorisation à leur employeur.

Attention

Il est possible de faire valider des compétences professionnelles sans passer par des actions de formation en demandant une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Formation professionnelle et congés du salarié

Les salariés bénéficient de congés afin de pouvoir suivre des actions de formation. Si le congé de formation professionnelle a lieu pendant le temps de travail, le salarié continue à percevoir une rémunération.

Le salarié peut demander à bénéficier d’un congé de transition professionnelle ou d’un congé pour effectuer un bilan de compétences.

Formation professionnelle et obligations de l’employeur

L’employeur a des obligations en matière de formation professionnelle. Il doit, en effet, participer au financement des actions de formation professionnelle de ses salariés.

Pour cela, il doit payer une cotisation annuelle de formation professionnelle dont le montant varie en fonction du nombre de salariés présents dans l’effectif de l’entreprise.

L’employeur doit également tout mettre en œuvre pour permettre à ses salariés d’être adaptés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi. C'est ce qu’on appelle le plan de développement des compétences.

Notez le

L’employeur peut également mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dite GPEC. La GPEC peut prévoir des actions de formation professionnelle pour permettre aux salariés d’être adaptés à leur poste de travail.

Définitions liées

  • 6

    Formation professionnelle

    Mesures Covid-19

    Pour faire face à la crise sanitaire, le Gouvernement a pris des mesures d’urgence en matière de formation

    ...
  • 6

    Actions de formation professionnelle

    Les actions de formation professionnelle sont réalisées conformément à un programme préétabli qui, en fonction d’objectifs dé...

  • 17

    Apprentissage

    Mesures Covid-19

    Une aide exceptionnelle a été mise en place pour les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er mars 2021...

  • 1

    Bilan de compétences

    Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personn...

  • 26

    Plan de développement des compétences

    Le plan de développement des compétences a remplacé depuis le 1er janvier 2019 le plan de formation. Il a pour objet de prépa...

  • 27

    Validation des acquis de l'expérience (VAE)

    La validation des acquis de l'expérience a pour objet l'acquisition d'une certification professionnelle enregistrée dans le R...

Dans la même thématique

I Stock 1279609758
Vie d'entreprise

Droits, obligations et conditions de travail des salariés

Il est important que les salariés bénéficient des meilleures conditions de travail possibles, afin qu’ils puissent exercer au mieux leur activité professionnell...

Temps de lecture : 3 min

I Stock 937775554
Vie d'entreprise

Discipline dans l’entreprise : quel est le pouvoir disciplinaire de l’employeur ?

Dans une entreprise, les salariés doivent respecter les règles que l’employeur met en place au moyen de son pouvoir disciplinaire.

Temps de lecture : 3 min

I Stock 1220976971
Vie d'entreprise

Quels sont les principaux congés ?

Il existe différents congés auxquels les salariés peuvent prétendre sans que l’employeur puisse les refuser, sous réserve que les salariés respectent certaines ...

Temps de lecture : 5 min

Benjamin child G We0dl VD9e0 unsplash
Vie d'entreprise

Absences au travail : comment réagir ?

Un salarié peut être absent de son travail pour diverses raisons, mais il doit toujours prévenir son employeur et justifier son absence. Si tel n’est pas le cas...

Temps de lecture : 4 min

I Stock 1204179447
Vie d'entreprise

Accident du travail ou maladie professionnelle : définitions, démarches et conséquences

La survenance d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle (AT/MP) dans une entreprise entraîne des conséquences pour le salarié et pour l’employeu...

Temps de lecture : 6 min

I Stock 1181008255
Vie d'entreprise

Entretiens individuels du salarié : quels sont-ils ?

Tout au long de la relation de travail avec ses salariés, l’employeur est amené à organiser des entretiens individuels avec eux.

Temps de lecture : 4 min

I Stock 1127397327
Vie d'entreprise

Conditions de travail : quelles sont ses composantes ?

L’employeur doit accorder une importance particulière aux conditions de travail des salariés.
En effet, un salarié qui ne bénéficie pas de bonnes conditions de t...

Temps de lecture : 5 min

I Stock 1046968968 1
Vie d'entreprise

Rémunération : bien la comprendre pour éviter les erreurs

La rémunération des salariés occupe une place très importante dans la vie d’une entreprise et de ses collaborateurs, c’est pourquoi il est important de bien la ...

Temps de lecture : 7 min

I Stock 1214341960
Vie d'entreprise

Santé et sécurité au travail : quelles obligations pour l’employeur ?

L’employeur doit veiller à ce que la santé et la sécurité de ses salariés soient préservées et garanties dans son entreprise.

Temps de lecture : 4 min

I Stock 695469974
Vie d'entreprise

Contrôle et litiges : comment réagir quand cela arrive ?

Un employeur peut être confronté au cours de son activité professionnelle à des contrôles de l’administration et à des litiges avec les salariés.

Temps de lecture : 5 min

Pour aller plus loin

I Stock 1149286179
Formation professionnelle

Projet de transition professionnelle ou CPF de transition : quel est son fonctionnement ?

Le CPF (compte personnel de formation) de transition, également appelé projet de transition professionnelle, permet aux salariés de bénéficier d’une formation p...

Temps de lecture : 4 min