Faire effectuer des heures supplémentaires à son salarié, comment ça marche ?
Temps de lecture : 7 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Lorsqu’il est confronté à un surcroît d’activité, l’employeur peut demander à ses salariés en CDI d’effectuer des heures supplémentaires. Il doit pour cela respecter certaines conditions et veiller à rémunérer ces heures correctement.
Quand est-on en présence d’heures supplémentaires ?
Heures au-delà de la durée légale du travail
Les heures supplémentaires sont les heures de travail qu’effectue un salarié au-delà :
soit de la durée légale hebdomadaire (c'est-à-dire 35 heures) ;
soit de la durée considérée comme équivalente au sein de l’entreprise.
Tous les salariés sont susceptibles d'accomplir des heures supplémentaires, y compris les cadres. Il existe toutefois une exception : les cadres dirigeants, qui ne sont pas soumis aux dispositions du Code du travail relatives à la durée du travail. L’employeur ne peut donc pas demander à un salarié qui a la qualité de cadre dirigeant d’effectuer des heures supplémentaires.
Attention
Bien faire la différence entre heures supplémentaires et heures complémentaires. Les heures supplémentaires sont demandées à un salarié à temps complet, tandis que les heures complémentaires concernent uniquement les salariés à temps partiel.
Heures demandées par l’employeur
Un salarié ne peut pas, de lui-même, décider de faire des heures supplémentaires : il faut qu’elles lui aient été demandées par l’employeur.
La plupart du temps, cette demande est explicite : l’employeur demande à son salarié, par écrit ou par oral, d’effectuer des heures de travail en plus.
Mais parfois, le salarié peut réclamer le paiement d’heures supplémentaires, même si ces heures ne lui ont pas été explicitement demandées par l’employeur.
Tel est le cas des heures supplémentaires qui :
ont été accomplies avec l’accord implicite de l’employeur. Lorsque le salarié démontre qu’il a réalisé des heures supplémentaires dont l’employeur avait connaissance et auxquelles il ne s'est pas opposé, ces heures devront lui être payées ;
sont nécessaires pour que le salarié puisse mener à bien les tâches confiées par l’employeur. Dès lors que le salarié démontre que ces heures “en plus” étaient indispensables pour remplir sa mission, elles doivent là aussi lui être payées.
Comment décompter les heures supplémentaires ?
En principe, décompte à la fin d’une semaine
Les heures supplémentaires sont calculées sur une semaine civile. La semaine débute le lundi à 0 h et se termine le dimanche suivant à 24h.
Un accord collectif, ou bien un usage d’entreprise, peut prévoir une semaine différente (ex : du dimanche à 0 h au samedi 24 h).
Il faut donc décompter les heures supplémentaires sur la semaine.
Exemple
Si la durée du travail d’un salarié est de 35 heures hebdomadaires, on considère qu'il effectue des heures supplémentaires à partir de la 36ème heure de travail.
Exceptions au décompte hebdomadaire
Il existe des situations dans lesquelles les heures supplémentaires ne sont pas décomptées sur la semaine. C’est le cas lorsque le temps de travail est organisé sur une période supérieure à la semaine (ex : modulation, travail par cycles).
Le seuil de déclenchement des heures supplémentaires varie alors selon le dispositif.
Exemple
En cas de travail par cycle, les heures supplémentaires sont celles qui dépassent la durée moyenne de 35 heures calculée sur la durée du cycle de travail.
Y a-t-il des limites aux heures supplémentaires ?
Le volume d’heures supplémentaires que l'employeur peut demander à son salarié est limité. Il est fixé par un “contingent annuel”, qui indique le volume maximum d'heures supplémentaires qui peut être effectué dans une même année par un salarié.
Définition du contingent annuel des heures supplémentaires
Le contingent annuel est défini par un accord collectif. A défaut d’accord collectif, il est fixé à 220 heures par an et par salarié.
Dans deux cas de figure, les heures supplémentaires ne sont pas comptabilisées dans le contingent annuel :
lorsque ces heures sont effectuées en situation d’urgence ;
lorsque ces heures donnent droit à un repos compensateur équivalent.
Dépassement du contingent annuel des heures supplémentaires
Le contingent annuel peut être dépassé, mais l’employeur doit alors :
consulter le comité social et économique (CSE) avant de demander au salarié d'effectuer des heures en plus ;
donner une contrepartie obligatoire en repos (COR) pour chaque heure supplémentaire effectuée au-delà de ce contingent.
Notez le
Les modalités d’application de la contrepartie obligatoire en repos sont définies par accord collectif. Faute d’accord, le montant de cette contrepartie dépend de la taille de l'entreprise. Ainsi, elle est égale à :
50 % des heures supplémentaires accomplies au-delà du contingent annuel pour les entreprises de 20 salariés au plus ;
à 100 % de ces mêmes heures pour les entreprises de plus de 20 salariés.
Un salarié peut-il refuser de faire des heures supplémentaires ?
En principe, le salarié doit réaliser les heures supplémentaires que l'employeur lui demande.
L’employeur est en effet en droit d’organiser l’activité de son entreprise comme il l’entend.
Il existe toutefois des situations dans lesquelles un salarié est en droit de refuser d’accomplir des heures supplémentaires, notamment lorsque :
l’employeur ne respecte pas ses propres obligations en la matière (ex : il ne paye pas les heures supplémentaires, il n’attribue pas la contrepartie obligatoire en repos) ;
l’employeur demande trop d'heures supplémentaires, ce qui entraîne un dépassement des durées maximales de travail sur la journée ou la semaine ;
le salarié justifie d’un motif médical empêchant l’accomplissement d’un travail supplémentaire.
En dehors de ces situations, le refus du salarié d'accomplir les heures supplémentaires que lui demande son employeur constitue une faute. L’employeur peut, dès lors, décider de sanctionner le comportement du salarié en respectant l’échelle des sanctions dans l’entreprise.
Responsable et Gestionnaire paie
Toutes les informations utiles pour une paie plus facile, plus rapide et plus sûre.
Découvrez le guide pratique "Responsable et Gestionnaire Paie" qui vous accompagne de A à Z dans la réalisation, la vérification et le suivi de la paie. Fiable et complet, il vous permet de bénéficier de conseils pratiques pour chaque situation grâce aux bulletins de paie commentés, études de cas synthétiques et dossiers complets.
Comment rémunérer les heures supplémentaires ?
Les heures supplémentaires ne sont pas payées comme les autres heures de travail. L’employeur doit les payer de façon majorée en appliquant un taux spécifique qui varie selon le contexte.
Un accord collectif peut prévoir les taux de majoration des heures supplémentaires. Dans ce cas, il doit respecter un plancher minimum de 10 % pour chaque taux.
En l’absence d'accord prévoyant de telles dispositions, l’employeur doit rémunérer les heures supplémentaires en les majorant de :
25 % pour les 8 premières heures supplémentaires travaillées dans la même semaine ;
50 % pour les heures suivantes.
Notez le
En pratique, cela revient à multiplier le taux horaire du salarié par 1,25 pour les premières 8 heures supplémentaires, et par 1,50 dès la 9e heure supplémentaire.
Comment prouver que des heures supplémentaires ont été (ou pas) accomplies ?
Il arrive parfois qu’un contentieux surgisse au sujet d’heures supplémentaires que le salarié estime avoir accomplies et qui ne lui ont pas été réglées.
L’idéal est alors de régler le litige à l’amiable, notamment en rediscutant de la charge de travail du salarié. Il sera alors peut-être nécessaire de revoir cette charge à la baisse, ou de l'aménager différemment, ce qui permettra d’éviter ce type de contentieux à l’avenir.
Si le contentieux persiste, il est possible que le salarié saisisse le conseil de prud'hommes afin d’obtenir le paiement des heures supplémentaires qu’il estime dues.
Dans ce cas, la question centrale va être de prouver l'existence de ces heures.
Le salarié doit présenter au juge des éléments “suffisamment précis” quant aux heures non rémunérées qu’il prétend avoir exécutées. Par exemple, des relevés quotidiens d’heures, des témoignages, etc.
De son côté, l’employeur doit fournir des “éléments de nature” à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié. Concrètement, dans la mesure où l’employeur doit contrôler les heures de travail effectuées par le salarié, il peut se fonder sur ces éléments : relevés de pointeuse, feuilles de présence ou fiches horaires signées par les salariés, etc.
Le juge va alors prendre sa décision au vu de tous ces éléments. D’où l’importance pour l'employeur de veiller à conserver les documents de contrôle des horaires de travail de ses salariés.
Définitions liées
Heures supplémentaires
Constitue une heure supplémentaire, toute heure de travail effectif effectuée par un salarié au-delà de la durée légale …
Durée légale du travail
La durée légale du travail est une durée de référence fixée par la loi, actuellement avec une définition à trois niveaux : …
Heures complémentaires
Les heures complémentaires sont les heures effectuées par un salarié à temps partiel au-delà de la durée normale prévue par …