Essai professionnel et période probatoire : qu'est-ce que c'est et quelle différence avec la période d'essai ?

Temps de lecture : 4 min

Hero

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Lorsque l’employeur veut s'assurer que le salarié qu’il vient d’embaucher convient bien au poste, il peut prévoir une période d’essai au contrat de travail. Mais il existe également deux autres types de situations où l’employeur peut vouloir tester les compétences d’un salarié : l’essai professionnel, avant toute embauche, et la période probatoire, plus tard dans la relation de travail.

Essai professionnel

À la différence de la période d’essai, l'essai professionnel (appelé également “test professionnel”) est réalisé avant la conclusion d'un contrat de travail.

Essai professionnel, à ne pas confondre avec la période d’essai

L’essai professionnel peut facilement être confondu avec la période d’essai, car dans les deux cas on parle d’”essai”. Bien qu’à chaque fois, il s’agit pour l’employeur de tester le salarié sur un poste de travail, en réalité ces deux notions sont très différentes.

La période d’essai permet à l’employeur de vérifier que le salarié qu’il vient d'embaucher dispose bien des compétences professionnelles qu’il attend.

Tandis que l’essai professionnel se déroule avant même l’embauche. Il s’agit d’une épreuve, ou bien d’un examen, qui permet à l’employeur de vérifier la qualification professionnelle et l’aptitude du candidat à occuper le poste sur lequel il postule.

Contrairement à la période d’essai, l'intéressé ne se trouve pas sous la subordination de l’employeur, puisqu’il n’y a pas encore de contrat de travail.

Les caractéristiques de l’essai professionnel sont les suivantes :

  • il est de courte durée ;

  • il n’est pas rémunéré (mais l’employeur peut devoir indemniser le salarié si sa convention collective le lui impose) ;

  • il se déroule en dehors des conditions normales d'emploi.

Essai professionnel, les précautions à prendre

L'employeur doit garantir au candidat qui passe l’essai professionnel la confidentialité du test.

Notez le

Si le candidat en fait la demande, l'employeur doit lui communiquer les résultats de l’essai professionnel

L’employeur doit également veiller à ce que les conditions de l’essai professionnel ne s’apparentent pas à un vrai travail. En effet, l’essai professionnel ne doit pas être un moyen détourné de demander à l’intéressé une prestation de travail effective et productive. Le risque serait de devoir au candidat un salaire pour l’ouvrage effectué, et même des dommages-intérêts pour rupture abusive du contrat de travail.

Par exemple, les juges ont reconnu l’existence d'une relation de travail au sujet d’un candidat au poste de chauffeur livreur qui, pendant une journée, avait participé activement à la livraison des colis avec le véhicule de l'entreprise, en compagnie du gérant, sans pouvoir vaquer à ses occupations personnelles.

Période probatoire

Pour l’employeur, la période probatoire a le même objectif que la période d’essai : elle lui permet d'évaluer la capacité d’un salarié à exercer certaines fonctions. Mais la différence majeure est que la période d’essai intervient au début du contrat de travail, tandis que la période probatoire est mise en place au cours de la relation de travail.

Période probatoire pendant le contrat de travail

Lorsqu’un salarié donne satisfaction, l’employeur peut souhaiter le faire évoluer dans ses fonctions. Pour éviter les mauvaises surprises, la période probatoire lui permet de vérifier les compétences du salarié sur son nouveau poste. De son côté, le salarié peut ainsi s’assurer que ses nouvelles fonctions lui conviennent.

Attention

Ne pas confondre la période probatoire avec la période de probation (qui désigne la période d’essai au Canada).

Conditions de recours à la période probatoire

L’employeur doit vérifier sa convention collective avant de recourir à la période probatoire. La convention collective peut en effet fixer des conditions spécifiques à la période probatoire (ex: durée maximale). Dans certains cas, elle peut même interdire d’y recourir.

La période probatoire nécessite un accord écrit entre l’employeur et le salarié. Cet accord peut être formalisé de différentes façons :

  • soit dans un avenant au contrat de travail initial ;

  • soit dans une clause du nouveau contrat de travail lié aux nouvelles fonctions du salarié.

Durée de la période probatoire

L’employeur et le salarié doivent convenir d’une durée pour la période probatoire. La loi ne contient aucune disposition sur ce sujet. Si la convention collective est également muette sur ce thème, il faut se référer aux durées maximales des périodes d'essai. En pratique, une période probatoire d’une durée comprise entre 1 à 3 mois paraît raisonnable.

Découvrez Tissot Information Juridique

Le service d'information juridique par téléphone

Professionnels RH, bénéficiez des réponses d'un juriste en fonction de vos besoins en droit du travail et paie

AJ 900x500

Fin de la période probatoire

À l’issue de la période probatoire, deux situations peuvent se présenter :

  • si l’employeur est satisfait de la période probatoire, il confirme le salarié dans ses nouvelles fonctions, aux conditions qui ont été convenues ;

  • si l’employeur considère que la période probatoire n’est pas satisfaisante, il réintègre le salarié dans ses précédentes fonctions (ou dans des fonctions similaires) avec la rémunération qu’il percevait auparavant.

Notez le

L’employeur ne peut pas décider de licencier le salarié au motif que le salarié n’a pas donné satisfaction au cours de la période probatoire.

NewslettersL'actualité en droit social

Questions / Réponses liées

Définitions liées

  • Période probatoire

    La période probatoire, qui correspond le plus souvent à un changement de poste du salarié initié par l’employeur, permet de …

  • Période d'essai

    La période d’essai est définie comme « permettant à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, …

Dans la même thématique

duree-periode-essai
Période d'essai

Durée de la période d’essai : quelles sont les règles à respecter ?

La durée de la période d’essai peut varier selon qu’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée ou d’un contrat à durée déterminée.

Pour rappel, un contrat à …

Temps de lecture : 4 min

prolongation-période-essai
Période d'essai

Prolongation de la période d’essai : dans quels cas ?

La prolongation de la période d’essai recouvre la situation où le salarié a été absent durant sa période d’essai. Il ne faut pas confondre la prolongation de …

Temps de lecture : 3 min

renouvellement-période-essai
Période d'essai

Renouvellement de la période d’essai : conditions et procédure

La période d’essai permet au salarié de s’assurer que l’emploi lui convient et lui correspond et à l’employeur que le salarié dispose bien des capacités …

Temps de lecture : 3 min

Rupture-periode-essai-editions-Tissot
Période d'essai

Rupture de la période d’essai : quelle est la procédure ?

La rupture de la période d’essai peut être du fait du salarié ou de l’employeur, mais dans les deux cas un délai de prévenance doit être respecté.

Il n’existe …

Temps de lecture : 4 min

fin-periode-essai
Période d'essai

Fin de la période d’essai : que se passe-t-il après ?

Lors de la conclusion d’un contrat de travail, il est possible d’insérer une période d’essai qui permettra d’évaluer les compétences professionnelles du …

Temps de lecture : 2 min