Rémunération : bien la comprendre pour éviter les erreurs

Temps de lecture : 7 min

Contenu proposé par les :

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l’application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

La rémunération des salariés occupe une place très importante dans la vie d’une entreprise et de ses collaborateurs, c’est pourquoi il est important de bien la comprendre.

Rémunération : définition

Le droit à la rémunération des salariés est un droit essentiel que l’employeur doit respecter sous peine d’être sanctionné.

Qu’est ce que la rémunération ?

La rémunération correspond au salaire que les salariés perçoivent en contrepartie du travail qu’ils fournissent, mais également les avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature.

Lorsqu’un contrat de travail est conclu entre un salarié et un employeur, l’un et l’autre ont des obligations. Le salarié doit fournir un travail et l’employeur doit rémunérer le salarié pour ce travail.

Le salarié dispose ainsi d’un droit au salaire, qui lui permet d’effectuer un recours contre son employeur si celui-ci ne le paie pas ou le paie mais avec du retard ou ne lui paie qu’une partie de son salaire.

L’employeur doit donc rémunérer ses salariés tous les mois. Il doit également fournir tous les mois le bulletin de salaire correspondant à la rémunération versée.

La différence entre la rémunération brute et la rémunération nette

Lors du paiement de son salaire, le salarié perçoit une rémunération dite nette. La rémunération nette correspond au montant de la rémunération après déduction des cotisations sociales payées par l’employeur et le salarié.

En effet, l’employeur et le salarié doivent verser tous les mois des cotisations à des organismes sociaux tels que la Sécurité sociale pour l’assurance maladie, maternité, invalidité et décès. Ils cotisent également pour l’assurance chômage ou encore la retraite.

La rémunération brute correspond, elle, au montant du salaire avant la déduction des cotisations sociales salariales et patronales.

Mode de rémunération

Lorsque l’on parle de mode de rémunération, on peut parler des composantes de la rémunération ou des différentes façons de rémunérer les salariés.

Différents types de rémunération

Même s’il existe différents types de rémunération, de manière générale, un salarié est rémunéré en fonction du temps qu’il a travaillé dans le mois.

Toutefois, un salarié peut également être rémunéré en fonction du rendement ou encore au forfait.

Dans tous les cas, le salarié doit percevoir un salaire minimal correspondant au SMIC ou, s’il est plus avantageux, au salaire minimum prévu dans la convention collective applicable à l’entreprise.

Composantes de la rémunération

La rémunération d’un salarié est composée de plusieurs éléments.

Tout d’abord, un salarié perçoit un salaire de base. Le salaire de base correspond à la part fixe de son salaire.

A ce salaire de base, s’ajoute parfois une part variable.

La rémunération variable peut alors comprendre :

  • la rémunération des heures supplémentaires ;

  • le remboursement des frais de déplacement et autres frais professionnels ;

  • des avantages en nature ;

  • des primes ;

  • l’épargne salariale.

Dans tous les cas, l’employeur peut mettre en place dans son entreprise une politique de rémunération qui a pour but de déterminer les composantes et le montant de la rémunération des salariés selon leur situation.

Par exemple, un employeur peut décider de mettre en place une politique de rémunération basée sur une grille salariale où tous les salariés exerçant le même poste auront le même salaire.

Notez le

Dans la fonction publique, c’est ce système qui est mis en place. Les agents publics sont rémunérés en fonction de leur catégorie, et tous les agents de la même catégorie perçoivent le même salaire. On parle alors de rémunération statutaire.

La rémunération selon la situation du salarié

Rémunération et stage

Un stagiaire reçoit sous certaines conditions une rémunération appelée gratification.

Un stagiaire étudiant doit obligatoirement percevoir une gratification s’il effectue un stage d’une durée supérieure à 2 mois consécutifs. Un montant minimum de la gratification est défini chaque année.

Rémunération et alternance

Une personne ayant conclu un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation est en alternance. Cela signifie qu’elle alterne période de formation théorique en centre de formation et période de formation pratique en entreprise.

Rémunération et apprentissage

La rémunération en contrat d’apprentissage dépend de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution de son contrat.

Salaires de l’apprenti en fonction de son âge et de l’année d’exécution du contrat d’apprentissage
Age/année d’exécution du contratMoins de 18 ans18 à 20 ans21 à 25 ans26 ans et plus
1ère année27% du SMIC43% du SMIC53% du SMIC100% du SMIC
2ème année39% du SMIC51% du SMIC61% du SMIC100% du SMIC
3ème année55% du SMIC67% du SMIC78% du SMIC100% du SMIC
4ème année si l’apprenti est un travailleur handicapéMajorée de 15 points par rapport à l’année précédenteMajorée de 15 points par rapport à l’année précédenteMajorée de 15 points par rapport à l’année précédenteMajorée de 15 points par rapport à l’année précédente

Ce tableau représente la rémunération en apprentissage minimum, mais la convention collective applicable à l’entreprise ou le contrat de travail peuvent prévoir un salaire plus favorable pour l’apprenti.

Rémunération et contrat de professionnalisation

La rémunération en contrat de professionnalisation dépend de l’âge et du niveau de qualification visée par l’alternant.

Le salaire minimum en contrat de professionnalisation selon l’âge et la qualification professionnelle visée
Âge/qualification professionnelle viséeMoins de 21 ans21 à 25 ans26 ans et plus
Qualification visée inférieure au bac55% du SMIC70% du SMIC100% du SMIC ou 85% de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles de l’entreprise
Qualification visée supérieure au bac65% du SMIC80% du SMIC100% du SMIC ou 85% de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles de l’entreprise

Ce tableau représente la rémunération en contrat de professionnalisation minimum, mais la convention collective applicable à l’entreprise ou le contrat de travail peut prévoir un salaire plus favorable pour l’apprenti.

La rémunération durant une absence

Un salarié qui est absent peut continuer à percevoir une rémunération selon les situations.

Rémunération et arrêt maladie

Un salarié en arrêt maladie peut bénéficier d’un maintien de salaire versé par la Sécurité sociale sous certaines conditions.

Rémunération et congés payés

Un salarié en congés payés perçoit également une rémunération versée par l’employeur.

Le montant de la rémunération d’un salarié en congés payés est égale soit à :

  • 1/10iè de la rémunération brute totale perçue au cours de la période de référence (1er juin au 31 mai) ;

  • la rémunération qu’aurait perçue le salarié s’il avait continué à travailler.

Pour savoir quelle méthode de calcul s’applique au salarié, il faut regarder laquelle est la plus avantageuse pour lui.

Rémunération et congé maternité

La rémunération en congé maternité pour une salariée n’est pas versée par l’employeur puisque son contrat de travail est suspendu.

Toutefois, la convention collective ou un accord d’entreprise applicable à l’entreprise peuvent prévoir que la salariée doit être rémunérée pendant le congé maternité.
La salariée percevra une indemnité versée par la Sécurité sociale si elle respecte certaines conditions.

Le calcul du montant de l’indemnisation du congé maternité versé va dépendre de la rémunération brute perçue par la salariée au cours des 3 derniers mois précédant l’arrêt de travail.

Rémunération et congé parental et paternité

Congé parental et rémunération

Les salariés en congé parental ne perçoivent pas de rémunération, sauf à ce que vaut la convention collective applicable à l’entreprise ou le contrat de travail le prévoit.

Un salarié en congé parental peut percevoir une rémunération s’il effectue son congé parental à temps partiel.

Congé paternité et rémunération

Un salarié en congé paternité ne perçoit pas de rémunération versée par l’employeur puisque son contrat de travail est suspendu.

Toutefois, la convention collective ou un accord d’entreprise applicable à l’entreprise peuvent prévoir que le salarié doit être rémunéré pendant le congé paternité.
Le salarié percevra une indemnité versée par la Sécurité sociale s’il respecte certaines conditions.

Le calcul du montant de l’indemnisation du congé paternité versé va dépendre de la rémunération brute perçue par le salarié au cours des 3 derniers mois précédant l’arrêt de travail.

Rémunération due à la fin du contrat de travail du salarié

Une fois le contrat de travail rompu, l’employeur peut verser des indemnités au salarié afin de compenser des pertes de salaires.
Ainsi, un salarié qui n’a pas pu prendre tous ses congés payés à la fin de son contrat de travail percevra une indemnité compensatrice de congés payés.

Le calcul du montant de ces indemnités sera fonction du salaire perçu par le salarié avant que son contrat de travail prenne fin.

Une fois le contrat de travail terminé, le salarié peut, sous certaines conditions, percevoir une rémunération de Pôle emploi.

Définitions liées

  • 29

    Salaire

    Le salaire est la somme allouée par l’employeur en contrepartie d’un travail effectué à son profit par un salarié. Le salaire...

  • 21

    Primes

    Les primes sont des compléments de salaire versés par l’employeur à ses salariés à l’occasion du travail ou en contrepartie d...

  • 20

    Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC)

    Le SMIC est le minimum de salaire attribué à un salarié pour une heure de travail effectif. Tous les salariés sont en princip...

  • 30

    Salaire minimum

    Le salaire minimum est le montant du salaire fixé par la loi (SMIC) ou la convention collective applicable au salarié en fonc...

  • 25

    Revalorisation

    La revalorisation consiste en une actualisation périodique d’un chiffre : minima sociaux, indices, salaires, points, coeffici...

  • 28

    Saisie des salaires

    La saisie sur salaires se définit comme un prélèvement effectué à la source sur le salaire net, ordonné par décision judiciai...

  • 26

    Minimum garanti (MG)

    Le minimum garanti (MG) est un élément de référence pour le calcul d’avantages sociaux et d’indemnités, indexé sur l’indice n...

  • 27

    Avance sur salaire

    L’avance sur salaire est une somme, généralement forfaitaire, versée par l’employeur au salarié préalablement à l’établisseme...

  • 16

    Avantages en nature

    Les avantages en nature sont des biens, des services ou des produits fournis aux salariés de l’entreprise gratuitement par l’...

  • 18

    Fiche de paie

    La fiche de paie est un document établi mensuellement (ou selon la périodicité de la paie) et récapitulant un certain nombre ...

  • 13

    Retenues sur salaire

    Les retenues sur salaire sont possibles mais la loi les définit et encadre leur utilisation.

    Si l’employeur a versé par erreu...

  • 13

    Cotisations patronales

    Les cotisations patronales représentent la part des cotisations sociales calculée sur les salaires bruts et versée par l’empl...

  • 14

    Cotisations salariales

    Les cotisations salariales représentent la part des cotisations sociales due par le salarié et prélevée par l’employeur sur s...

Dans la même thématique

I Stock 1279609758
Vie d'entreprise

Droits, obligations et conditions de travail des salariés

Il est important que les salariés bénéficient des meilleures conditions de travail possibles, afin qu’ils puissent exercer au mieux leur activité professionnell...

Temps de lecture : 3 min

I Stock 937775554
Vie d'entreprise

Discipline dans l’entreprise : quel est le pouvoir disciplinaire de l’employeur ?

Dans une entreprise, les salariés doivent respecter les règles que l’employeur met en place au moyen de son pouvoir disciplinaire.

Temps de lecture : 3 min

I Stock 1220976971
Vie d'entreprise

Quels sont les principaux congés ?

Il existe différents congés auxquels les salariés peuvent prétendre sans que l’employeur puisse les refuser, sous réserve que les salariés respectent certaines ...

Temps de lecture : 5 min

Benjamin child G We0dl VD9e0 unsplash
Vie d'entreprise

Absences au travail : comment réagir ?

Un salarié peut être absent de son travail pour diverses raisons, mais il doit toujours prévenir son employeur et justifier son absence. Si tel n’est pas le cas...

Temps de lecture : 4 min

I Stock 1204179447
Vie d'entreprise

Accident du travail ou maladie professionnelle : définitions, démarches et conséquences

La survenance d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle (AT/MP) dans une entreprise entraîne des conséquences pour le salarié et pour l’employeu...

Temps de lecture : 6 min

I Stock 1181008255
Vie d'entreprise

Entretiens individuels du salarié : quels sont-ils ?

Tout au long de la relation de travail avec ses salariés, l’employeur est amené à organiser des entretiens individuels avec eux.

Temps de lecture : 4 min

I Stock 1150572144
Vie d'entreprise

Formation professionnelle : quel est son fonctionnement ?

La formation professionnelle tient une part importante dans la vie d’un salarié, c’est pourquoi l’employeur doit veiller à sa bonne mise en place.

Temps de lecture : 3 min

I Stock 1127397327
Vie d'entreprise

Conditions de travail : quelles sont ses composantes ?

L’employeur doit accorder une importance particulière aux conditions de travail des salariés.
En effet, un salarié qui ne bénéficie pas de bonnes conditions de t...

Temps de lecture : 5 min

I Stock 1214341960
Vie d'entreprise

Santé et sécurité au travail : quelles obligations pour l’employeur ?

L’employeur doit veiller à ce que la santé et la sécurité de ses salariés soient préservées et garanties dans son entreprise.

Temps de lecture : 4 min

I Stock 695469974
Vie d'entreprise

Contrôle et litiges : comment réagir quand cela arrive ?

Un employeur peut être confronté au cours de son activité professionnelle à des contrôles de l’administration et à des litiges avec les salariés.

Temps de lecture : 5 min

Pour aller plus loin

I Stock 1330234595
Rémunération

Bulletin de salaire : comment l’établir ?

L’employeur doit verser une rémunération à ses salariés tous les mois, et leur transmettre le bulletin de salaire correspondant à cette rémunération.

...

Temps de lecture : 3 min

I Stock 496268942
Rémunération

Frais de déplacement et autres frais professionnels : définition, remboursement, impôt et cotisations sociales

Les frais de déplacement font partie de la catégorie des frais professionnels engagés par le salarié et devant être remboursés par l’employeur.

Temps de lecture : 3 min

I Stock 1057946590
Rémunération

Avantage en nature : définition, rémunération et imposition

Les avantages en nature fournis par l’employeur à ses salariés peuvent prendre différentes formes, mais ils sont soumis aux mêmes règles fiscales et sociales.

...

Temps de lecture : 3 min