Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Quels sont les différents types de contrat de travail ?

Temps de lecture : 4 min

Contenu proposé par les :

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Les contrats de travail les plus connus sont le contrat à durée indéterminée (CDI), qui est le contrat de travail type en France, et le contrat à durée déterminée (CDD), mais il existe d’autres formes de contrat de travail.

Les différents types de contrat de travail

Les différents contrats de travail, autres que le CDI, ne peuvent être conclus que pour une situation précise et sont très encadrés par la loi.

Leur conclusion peut être réservée à une certaine catégorie de personnes (par exemple le CDD senior) ou à une certaine période de l’année (par exemple le contrat vendanges).

Les conditions de conclusion de ces différents types de contrat de travail différent selon le contrat en question.

Les principaux types de contrat de travail (autres que le CDI et le CDD)

Il existe plusieurs types de contrat de travail, à côté du CDI et du CDD, permettant de répondre à des situations bien précises.

Les contrats de travail en alternance

Les contrats en alternance sont des contrats de travail permettant d’alterner formation théorique en établissement de formation et formation pratique en entreprise. Il existe 2 types de contrats en alternance:

  • le contrat d apprentissage ;

  • le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail tripartite, c’est-à-dire impliquant 3 personnes. Il est conclu entre un apprenti, un centre de formation des apprentis et un employeur.

Il s’adresse aux personnes âgés de 16 à 29 ans révolus dans le but de les former à un métier ou à une qualification professionnelle.

Notez le

Un employeur qui recrute en contrat d’apprentissage peut bénéficier d’aide à l’embauche.

Le contrat de professionnalisation

Les personnes ayant conclu un contrat en professionnalisation alternent formation pratique et formation théorique. La formation pratique est moins importante en contrat de professionnalisation qu’en contrat d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux personnes âgées de 16 à 25 ans révolus.
Des personnes de plus de 26 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions (par exemple les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, etc.).

Notez le

Un employeur qui recrute en contrat de professionnalisation peut bénéficier d’aide à l’embauche.

Le CDI intermittent

Le CDI intermittent, également appelé CDII ou CD2I, est un type de contrat de travail s’adressant à des personnes qui travaillent dans des secteurs d’activité connaissant des variations importantes.

Ce contrat de travail intermittent est donc réservé à des secteurs d’activité spécifiques rencontrant par nature des variations tels que le tourisme ou le spectacle.

Cela permet à ces personnes d’alterner périodes d’activité et périodes non travaillées, et d’avoir la garantie de travailler pendant les périodes d’activité.

Le contrat intérimaire

Le contrat intérimaire est un type de contrat de travail conclu entre 3 personnes. Il est conclu entre un salarié, une entreprise de travail temporaire, dite aussi agence d’intérim, et une entreprise utilisatrice.

Ce type de contrat de travail permet de recruter un salarié pour une mission précise et temporaire.

Le contrat intérimaire crée une situation précaire pour le salarié, c’est pourquoi il ne peut être conclu que dans certaines situations.

Le contrat de chantier ou d’opération

Le contrat de chantier ou d’opération est un type de contrat de travail particulier puisqu’il est conclu pour la durée d’un chantier.

Au moment de la signature du contrat de travail, ni le salarié ni l’employeur ne connaissent exactement la date à laquelle le contrat de travail prendra fin.

Le contrat saisonnier

Le contrat de travail saisonnier est un CDD pouvant être conclu avec des salariés affectés à une activité temporaire et saisonnière, connaissant par nature des variations.
Les variations d’activité doivent être régulières chaque année, prévisibles et cycliques. Il ne doit pas s’agir d’un simple accroissement d’activité ponctuel.

Le contrat de travail saisonnier permet d’affecter des salariés à des tâches qui sont appelées à se répéter chaque année, à des périodes à peu près fixes, en fonction des saisons (moisson, cueillette par exemple) ou des modes de vie collectifs (le tourisme par exemple).

Le contrat vendanges

Le contrat vendanges est un type de contrat de travail saisonnier permettant de recruter des salariés seulement pendant la période des vendanges et pour des travaux en lien avec les vendanges, à l’exclusion des travaux viticoles et vinicoles tels que la taille et le traitement des vignes.

Il est conclu pour une durée d’un mois maximum mais le salarié peut conclure plusieurs contrats vendanges successifs, avec un ou plusieurs employeurs.

Le CDD senior

Le CDD senior est un type de contrat de travail s’adressant aux personnes âgées de plus de 57 ans et en recherche d’emploi depuis plus de 3 mois. Il est conclu pour une durée maximale de 18 mois.

Le contrat de travail

CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat saisonnier… Tout ce que vous devez savoir sur le contrat de travail.

Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.

WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022

Définitions liées

  • Contrat d’engagement jeune

    Le 2 novembre 2021, le Gouvernement a présenté le contrat d’engagement jeune qui s’adresse aux jeunes les plus éloignés de l’...

  • Contrat de mise à disposition

    Le contrat de mise à disposition est un contrat de prestation de service qui lie l’agence d’intérim (entreprise de travail te...

Dans la même thématique

I Stock 1091896186
Contrat de travail

CDI : pourquoi et comment le conclure ?

Le CDI ou Contrat à Durée Indéterminée, est la forme normale et la plus répandue de contrat de travail, il est la règle alors que le contrat à durée déterminée ...

Temps de lecture : 6 min

I Stock 1310896374
Contrat de travail

Contrat à durée déterminée (CDD) : de la conclusion à la fin du CDD

Le contrat à durée déterminée dit CDD est très encadré par la loi, parce qu’il crée une situation plus précaire pour le salarié qu’un contrat à durée indétermin...

Temps de lecture : 5 min

Pour aller plus loin

REC Abrooke cagle U Ya Bq DP6 Jo Y unsplash
Types de contrats de travail

Travail saisonnier : les informations utiles

Il est possible pour un employeur de conclure un contrat de travail saisonnier avec un salarié sous certaines conditions.

Temps de lecture : 5 min

Joel muniz Sdj Kh S Mo QDU unsplash
Types de contrats de travail

CDI Intermittent : de la conclusion à la rupture

Le CDI intermittent, aussi appelé CDII ou CD2I, est un contrat de travail conclu dans certains secteurs qui connaissent des variations importantes d’activité. I...

Temps de lecture : 3 min

Linkedin sales solutions W3 Jl3j R Ep DY unsplash
Types de contrats de travail

Contrat d'apprentissage : l'essentiel à connaître

Le contrat d’apprentissage est un contrat d’alternance, permettant à un apprenti d’effectuer une formation théorique et une formation pratique en entreprise.

...

Temps de lecture : 5 min

Jeswin thomas Ij Ymt Mog Tl E unsplash
Types de contrats de travail

Contrat de professionnalisation : tout ce qu'il faut connaître

Le contrat de professionnalisation est un contrat en alternance permettant à un salarié de préparer, dans le cadre de la formation continue, une qualification p...

Temps de lecture : 6 min

I Stock 1296388751
Types de contrats de travail

Embaucher un intérimaire : comment faire ?

Embaucher un intérimaire peut apparaître comme une solution pour combler un besoin de recrutement temporaire pour une mission définie. Le recrutement en contrat...

Temps de lecture : 6 min

Josue isai ramos figueroa Pj4je7 Ojr ME unsplash
Types de contrats de travail

Embaucher en contrat de chantier ou d'opération : comment faire ?

Le contrat de chantier ou d’opération est un contrat conclu pour une durée indéterminée. La date exacte de fin du contrat n’est pas connue au moment de la signa...

Temps de lecture : 3 min