Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Urssaf : définition, rôle, moyens et contentieux

Temps de lecture : 4 min

Contenu proposé par les :

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

L’Urssaf est un organisme qui assure la collecte et la redistribution des cotisations et contributions sociales. Il peut effectuer des contrôles dans les entreprises afin de vérifier que celles-ci sont en conformité avec la réglementation.

L’Urssaf c’est quoi ?

Urssaf : signification

Urssaf est l’acronyme d’union de recouvrement pour la Sécurité sociale et les allocations familiales.

Urssaf : définition

L’Urssaf est un organisme chargé de collecter les cotisations et contributions sociales des entreprises. Les cotisations sociales qu’une entreprise doit verser à l’Urssaf sont les cotisations patronales et salariales. La collecte de ces cotisations et contributions sociales permettent de financer le régime général de la Sécurité sociale.

Rôle et moyens de l’Urssaf

Rôle de l’Urssaf

L’Urssaf a pour mission de collecter les cotisations sociales des entreprises, mais également de contrôler la bonne application de la réglementation sociale. L’Urssaf peut aussi informer les employeurs qui le désirent sur les cotisations sociales à payer.

L’Urssaf joue un rôle dans les formalités à l’embauche en recueillant les déclarations préalables à l’embauche (DPAE). La DPAE peut se faire sur internet via le compte Urssaf en ligne.

L’Urssaf collecte des données sur les cotisations sociales à payer notamment grâce à la déclaration sociale nominative (DSN). La DSN est obligatoire et permet aux employeurs de calculer et payer les cotisations sociales et de transmettre directement aux organismes sociaux, dont l’Urssaf, les données des salariés, notamment leurs rémunérations.

Notez le

L’Urssaf joue un rôle auprès des professions libérales en les immatriculant. Elle gère ainsi le centre de formalité des entreprises (CFE) qui reçoit les formalités en cas de création, modification ou de cessation des entreprises des professions libérales.

L’Urssaf peut contrôler les entreprises afin de vérifier que l’employeur respecte bien les règles de paiement et de calcul des cotisations sociales. Elle intervient également dans la lutte contre le travail dissimulé.

Moyens de l’Urssaf

L’Urssaf dispose de la faculté de pouvoir contrôler les entreprises mais l’agent contrôleur de l’Urssaf doit prévenir de sa visite dans l’entreprise, sauf s’il intervient pour lutter contre le travail dissimulé.

L’Urssaf peut opérer 2 types de contrôle :

  • contrôle dans les locaux de l’entreprise, dit le contrôle sur place ;

  • contrôle dans les locaux de l’Urssaf, dit le contrôle sur pièces.

Le contrôle dans les locaux de l’Urssaf se fait sur la base de documents dont l’Urssaf dispose. Le contrôle sur pièces a lieu pour les entreprises de moins de 11 salariés.

Lors d’un contrôle, l'Urssaf peut enquêter auprès des salariés de l’entreprise et accéder à tous les documents nécessaires à l’accomplissement du contrôle. A l’issue du contrôle, l’agent de l’Urssaf fait parvenir à l’employeur une lettre d’observations. L’employeur dispose d’un délai de 30 jours pour répondre à cette lettre d’observations.

Notez le

Si l’employeur répond à une lettre d’observations de l’Urssaf, dans le délai de 30 jours, cette dernière est obligée de lui répondre à son tour.

Ce n’est qu’une fois ce délai écoulé, que l’Urssaf peut envoyer une mise en demeure à l’employeur, si cela est nécessaire.

Un employeur mécontent d’une décision rendue par l’Urssaf peut exercer un recours.

Contentieux avec l’Urssaf

L’employeur peut faire un recours contre la décision de l’Urssaf en saisissant la commission de recours amiable (CRA) de l’Urssaf.

Saisine de la commission de recours amiable

La saisine de la commission de recours amiable de l’Urssaf est un préalable obligatoire en cas de contestation d’une décision d’un agent contrôleur de l’Urssaf. Ce n’est que si l’employeur a saisi la CRA qu’il pourra par la suite saisir le tribunal judiciaire.

L’employeur doit saisir la CRA de l’Urssaf dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de l’agent contrôleur.

Réponse de la commission de recours amiable

La CRA dispose d’un délai de 2 mois pour répondre à l’employeur. En l’absence de réponse dans ce délai, la requête de l’employeur est considérée comme rejetée.

Si la CRA rend un avis favorable à l’employeur, la procédure est terminée et les poursuites contre l’employeur sont abandonnées.

Si elle rend un avis défavorable, l’employeur peut contester la décision en saisissant le pôle social du tribunal judiciaire, dans un délai de 2 mois.

Documentations en droit du travail

Tous les contenus pour agir en toute sécurité

  • Procédures interactives
  • Fiches pratiques
  • Dossiers complets
  • Modèles commentés
WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022

Définitions liées

  • URSSAF

    L’URSSAF est l’union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales. Sa mission principale …

  • Contrôle URSSAF

    Les URSSAF ont pour mission de contrôler que les employeurs respectent les règles de calcul et de paiement des cotisations …

  • Cotisations sociales

    Les cotisations sociales sont l’ensemble des charges forfaitaires, ou proportionnelles au salaire, supportées par …

  • Cotisations patronales

    Les cotisations patronales représentent la part des cotisations sociales calculée sur les salaires bruts et versée par …

  • Cotisations salariales

    Les cotisations salariales représentent la part des cotisations sociales due par le salarié et prélevée par l’employeur sur …

  • Recouvrement

    Le recouvrement consiste en la perception de sommes dues par une personne physique ou morale. En droit social, ce terme …

  • Charte du cotisant contrôlé

    La « Charte du cotisant contrôlé » informe les entreprises ou les travailleurs indépendants de leurs droits et obligations …

Dans la même thématique

I Stock 1294453859
Contrôle, litiges

Comment saisir le conseil des prud’hommes ?

Le Conseil des prud’hommes (CPH) est le tribunal compétent en droit du travail individuel.

Temps de lecture : 4 min

I Stock 913784122
Contrôle, litiges

Inspection du travail : pourquoi et comment la saisir ?

L’inspection du travail a le pouvoir de venir contrôler les entreprises afin de vérifier que le droit du travail y est respecté.

Nous verrons ici comment la …

Temps de lecture : 4 min