Le livret d'accueil de l'entreprise - Editions Tissot
Le livret d'accueil de l'entreprise - Gérer le personnel - Editions Tissot -p-
Gérer le personnelRéférence : GLP.01.6.080

Le livret d'accueil de l'entreprise

Diffuser un livret d'accueil de l'entreprise est l'une des étapes du processus d'intégration des nouveaux embauchés, qu'ils soient permanents (contrat à durée indéterminée (CDI)) ou temporaires (contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat de travail temporaire).

Le livret d'accueil de l'entreprise constitue une base documentaire de référence qui permettra au nouvel arrivant de répondre à ses principales questions et de faciliter son intégration matérielle.

La rédaction du livret d'accueil de l'entreprise passe par différentes étapes : la détermination d'une cible, la définition des rubriques à développer, une diffusion satisfaisante et la nécessité de remettre régulièrement les données à jour.

Dans cette page

La bonne méthode

Etape  1 -  Déterminer le public cible du livret d'accueil de l'entreprise

La cible, c'est-à-dire les personnes destinataires du livret d'accueil de l'entreprise, est constituée d'individus dont il faut prendre en compte :

  • les différences de statut : permanents (CDI) ou temporaires (CDD ou intérimaires, stagiaires, apprentis, etc.) ;
  • les différences de préoccupations : selon la qualification, le niveau de responsabilités, le métier exercé, le lieu et les conditions d'exercice de ce métier, les informations souhaitées vont varier.

Ainsi, sauf à prévoir des livrets d'accueil spécifiques pour chaque catégorie ou métier de l'entreprise, prévoyez un livret suffisamment détaillé pour vous adresser avec efficacité à la population la plus large possible.

Etape  2 -  Déterminer les rubriques génériques du livret d'accueil de l'entreprise

Rédiger un livret d'accueil, c'est chercher à synthétiser l'essentiel des informations pratiques que toute nouvelle personne devra maîtriser le plus rapidement possible pour favoriser son intégration. Il faut donc définir ces informations.

Sans prétendre à l'exhaustivité, les rubriques que vous pouvez prévoir dans un livret d'accueil sont les suivantes :

  • présentation de l'entreprise (éléments historiques, principaux indicateurs d'activité, organigramme, etc.) ;
  • coordonnées du site ;
  • conditions d'accès par transports en commun et par la route ;
  • plan du site ;
  • horaires d'ouverture du site ;
  • régime d'horaires par service ;
  • rappel des principales règles de sécurité et d'hygiène (le cas échéant : mention des équipements de protection individuelle obligatoires) ;
  • coordonnées des principaux services supports : service du personnel, informatique, sécurité, téléphonie, etc. ;
  • conditions d'accès à la cantine, au parking, aux salles de pause, etc. ;
  • coordonnées et permanences de la médecine du travail ; emplacement du service médical/de l'infirmerie.

Etape  3 -  Diffuser le livret d'accueil de l'entreprise

La diffusion est bien évidemment tout aussi importante que la construction du livret d'accueil. Il s'agit de choisir :

  • qui remet le livret au salarié : le manager, le service du personnel, etc. ;
  • quand le livret est remis avant l'arrivée, au moment de l'arrivée ? 
  • comment le livret est remis : en mains propres, avec l'ensemble des documents relatifs à l'embauche ?

Chaque situation est différente, mais il est possible de distinguer les cas suivants :

  • concernant les intérimaires, le livret d'accueil de l'entreprise utilisatrice peut être remis soit par l'entreprise de travail temporaire (ETT) avant le début de la mission, soit par l'entreprise utilisatrice elle-même le premier jour de travail ;
  • concernant les salariés (CDD ou CDI), le livret d'accueil pourra être remis par le service du personnel ou le responsable hiérarchique.

Dans « livret d'accueil », il y a « accueil ». La remise de ce livret peut être considérée comme un véritable acte de management. Il peut servir de support à la présentation de l'entreprise et renforce le sentiment d'appartenance et donc la motivation.

Etape  4 -  Mettre à jour le livret d'accueil de l'entreprise

De même que sa construction et sa diffusion, la mise à jour du livret d'accueil est fondamentale, puisqu'un support obsolète n'est plus d'aucune utilité. Réactualisez le support chaque fois qu'un changement important intervient, et profitez-en pour réfléchir à son amélioration.

Il n'existe évidemment pas de périodicité optimale : tout dépend de l'ampleur des changements intervenus, de la taille du livret et donc de l'investissement que représentent sa modification et sa réimpression.

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Textes officiels

  • C. trav., art. L. 1132-1 (non-discrimination)
  • Cass. soc., 11 janvier 2000, n° 97-44.148 (absence de caractère contractuel du livret d'accueil)