Appliquez les bonnes dispositions de votre convention collective et du Code du travail.
La conjoncture économique vient de rebondir. Les difficultés économiques sont derrière vous et il vous faut à nouveau recruter. L'embauche après licenciement économique individuel ou collectif nécessite le respect d'un cadre précis.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Vous êtes libre de recruter le candidat que vous souhaitez à la suite d'un licenciement économique, mais uniquement pour un poste de nature différente de celle du poste ayant fait l'objet du licenciement. Le recrutement peut prendre la forme d'un CDI, d'un CDD ou en intérim.
L'embauche après le licenciement économique concerne le même poste de travail que celui supprimé
Il est interdit d'embaucher en CDD ou en intérim pour le motif d'accroissement temporaire d'activité dans les 6 mois qui suivent le licenciement économique. Toutefois, cette interdiction ne vaut pas :
L'interdiction porte sur le ou les poste(s) supprimé(s). Si l'entreprise comporte plusieurs établissements, elle est limitée à l'établissement concerné par le ou les licenciement(s).
Le point de départ du délai de 6 mois pendant lequel l'interdiction s'applique est la date de notification du licenciement.
Pas de dispositions particulières
Tout salarié ayant été licencié pour motif économique bénéficie d'une priorité de réembauche durant un délai de 1 an, à partir de la rupture du contrat de travail (c'est-à-dire à partir de la fin du préavis, qu'il ait été effectué ou non). Cette priorité est obligatoirement mentionnée dans la lettre de licenciement en précisant sa mise en oeuvre.
Cette durée peut être plus longue si le PSE ou des dispositions conventionnelles le prévoient.
Voici les modalités de mise en oeuvre :
Si vous proposez spontanément un poste à un salarié après l'avoir licencié, cela lui permet d'exercer son droit à la priorité de réembauche sans avoir fait une demande écrite. En effet, s'il répond à l'offre, le salarié exprime son souhait d'être réembauché et actionne, par là même, automatiquement sa priorité de réembauche.
Révolutionnez votre quotidien avec l’offre Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants. Découvrez la solution tout-en-un, dédiée aux Hôtels, cafés, restaurants, pour une gestion du personnel efficace.
Révolutionnez votre quotidien avec l'offre ACTIV. Conçue pour vous accompagner de l'embauche jusqu'au départ des salariés, la solution Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants ACTIV allie l'information synthétique des fiches pratiques à l'interactivité des procédures Lumio pour vous permettre de trouver rapidement des réponses adaptées et personnalisées à votre situation.
Complétez votre abonnement à la documentation Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants avec les procédures interactives Lumio qui s’adaptent à vos spécificités et vous apportent des réponses personnalisées.
L’offre ACTIV vous donne une vision globale de chaque situation RH pour maîtriser la réglementation, sécuriser vos démarches et les formaliser.
Offre spéciale : bénéficiez d’une remise client personnalisée sur la 1ère année d’abonnement.