La rédaction d'une offre d'emploi
Droit du travail Hôtels, cafés, restaurantsRéférence : WHC.01.1.120

La rédaction d'une offre d'emploi

Vous devez recruter un nouveau collaborateur. La rédaction de l'offre d'emploi est une étape importante du recrutement. Il faut sélectionner les informations nécessaires et celles qu'il convient de ne pas diffuser. Par ailleurs, le but premier de la rédaction de l'offre d'emploi est d'attirer le bon candidat.

Dans cette page

La bonne méthode

Etape  1 -  Préalablement à la rédaction de l'offre d'emploi, collecter toutes les informations sur le poste à pourvoir

Il s'agit des informations permettant de préciser quels sont la finalité et le profil du poste pour lequel vous rechercher un candidat. Cela vous conduit à définir :

  • les activités ou domaines d'activité que demande le poste ;
  • la place du poste dans l'organisation et ses liens hiérarchiques et fonctionnels ;
  • la position dans l'équipe : seul sur le chantier, sous la responsabilité d'un contremaître ;
  • déplacements à prévoir : décrire les déplacements potentiels (distance) et à quelle fréquence.

Convention collective "Hôtels, cafés, restaurants"(n° de brochure 3292)

Pas de dispositions particulières

Etape  2 -  Déterminer le type de contrat

Lors de la rédaction de l'offre d'emploi, il vous faut choisir entre contrat à durée déterminée (CDD) et contrat à durée indéterminée (CDI), en prenant en compte les critères restrictifs autorisant la conclusion d'un CDD (augmentation temporaire d'activité, remplacement d'un salarié absent, etc.).

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Etape  3 -  Définir le profil du candidat

Compétences techniques

Quel est le niveau recherché dans ce domaine ?

Doit-il déjà les posséder ? À quel niveau de maîtrise ?

Peut-on attendre qu'il acquière ces compétences par une formation adaptée ?

Compétences d'encadrement : le poste le demande-t-il ?

Par rapport à la position de la personne recherchée, quel devra être son niveau dans ce domaine ? (débutant/intermédiaire/expert)

Quels sont les critères les plus représentatifs : nombre de personnes ou types de collaborateurs déjà encadrés ?

Expérience ou formation préparatoire

Quelles sont les études qui y préparent le mieux ?

Quel type d'entreprise a pu y préparer ?

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Etape  4 -  Rédiger l'annonce

Votre offre d'emploi doit être rédigée de façon à s'adresser indifféremment aux hommes et aux femmes.
Il est toutefois possible de favoriser le recrutement des femmes dans l'entreprise si vous avez conclu un accord d'entreprise sur l'égalité femmes-hommes ou un plan d'actions. Dans cette hypothèse, vous pouvez préciser dans l'offre, par exemple : « La politique d'embauche de la société X vise à améliorer la représentation des femmes au sein de ses effectifs », et vous devez mentionner l'existence de cet accord ou de ce plan.

Les informations diffusées doivent permettre aux candidats de déterminer s'ils ont les compétences, s'ils vont ou non apprécier le travail dans cet environnement et si la rémunération est suffisante.

Ainsi, vous préciserez dans votre annonce :

  • ce que vous attendez de la personne : sans trop détailler, il s'agit d'exprimer votre besoin sous deux formes, en termes d'aptitude ou de capacité, et en termes de valeurs souhaitées (engagement, effort, etc.) ;
  • l'environnement du poste : le candidat potentiel doit savoir où le poste se situe géographiquement, quel en est le niveau de responsabilité hiérarchique et quels sont les moyens mis à disposition (véhicule de société, téléphone portable, etc.). Ajoutez éventuellement :
    • les conditions d'exercice du poste : travail de nuit, horaires particuliers, travail en équipe, etc.,
    • les contraintes spécifiques : travail en atelier ou sur les chantiers, manipulation de produits dangereux ;
  • ce que vous avez à offrir au candidat : il s'agit de décrire l'avantage que tirera le futur salarié du poste. La rémunération ainsi que les avantages sociaux, bien entendu, mais il faut également penser à décrire tout ce qui concerne la formation, l'évolution potentielle, la renommée de l'entreprise, etc. ;
  • la manière de vous contacter : comment le candidat pourra se mettre en contact avec vous : souhaitez-vous qu'il écrive ou téléphone pour demander un dossier de candidature et des détails complémentaires ? Peut-il envoyer un CV ? À qui doit-il s'adresser ?
    Attention

    Pour les entreprises françaises, l'offre d'emploi doit être rédigée en langue française, que le poste soit à pourvoir sur le territoire national ou à l'étranger. Si l'emploi ou le travail offert ne peut être désigné que par un terme étranger sans correspondance en français, le texte français doit en comporter une description suffisamment détaillée pour ne pas induire en erreur.

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Evitez les erreurs

Le rôle des RP

Les sanctions possibles

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Textes officiels

  • C. trav., art. L. 1121-1 (liberté des personnes), L. 1242-17 (information des salariés en CDD sur postes à pourvoir en CDI), L. 1221-6 (informations demandées au candidat), L. 1132-1 (discrimination à l'embauche), L. 5331-1 (interdiction de la vente d'offres ou de demandes d'emploi), L. 1233-45 (information des représentants du personnel sur les postes disponibles), L. 5334-1 (sanction)
  • C. pén., art. 225-1 (discrimination) et 225-2 (sanction pour discrimination à l'embauche)
  • HALDE, Délibération du 26 novembre 2007 (mentions « junior » et « senior » déconseillées dans les offres d'emploi)

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