Les canaux de recrutement
Droit du travail Hôtels, cafés, restaurantsRéférence : WHC.01.1.150

Les canaux de recrutement

Le développement de votre activité nécessite de procéder au recrutement de nouveaux collaborateurs. Pour découvrir le bon candidat, vous devez choisir parmi différents canaux de recrutement, tels que le Pôle emploi, les cabinets de recrutement, les entreprises de travail temporaire, les annonces, etc.

Comment faire le bon choix ?

Dans cette page

La bonne méthode

Etape  1 -  Identifier les différents canaux de recrutement existants

Pour l'essentiel, il existe aujourd'hui plusieurs types de canaux de recrutement pour la recherche de candidats : les agences institutionnelles (Pôle emploi, Agence pour l'emploi des cadres (APEC), organismes professionnels, etc.), les cabinets de recrutement, les entreprises de travail temporaire, le portage salarial, les journaux et les sites Internet dédiés :

  • les agences institutionnelles : elles sont généralistes comme Pôle emploi ou spécialisées comme l'Agence pour l'emploi des cadres (APEC), voire spécialisées en différents domaines comme les fédérations et confédérations (telle la Fédération Française du Bâtiment ou la CAPEB) qui peuvent vous offrir des moyens de diffusion à travers leurs propres sites ou leurs propres journaux ;
  • les cabinets de recrutement se répartissent de façon nationale ou régionale. La qualité de ces cabinets varie énormément. Certains vous accompagneront sur tous les points clés de votre recrutement, d'autres diffuseront simplement votre annonce en vous déposant une pile de CV sur votre bureau. Cela demande que vous spécifiiez dès le début ce que vous attendez exactement du cabinet ;
  • les entreprises de travail temporaire : après une sélection par leurs soins et la mise à disposition rapide d'un salarié en adéquation avec la demande de l'entreprise, ce salarié peut être intégré dans les effectifs de l'entreprise au-delà d'une période fixée par l'agence d'intérim ;
  • le portage salarial : si vous avez besoin ponctuellement d'un expert qui accomplit pour vous, en toute autonomie, des tâches occasionnelles qui n'entrent pas dans le cadre normal de vos activités. Solution à mi-chemin entre le travail temporaire et le CDD, le portage salarial est une relation triangulaire unissant une entreprise de portage salarial réalisant une prestation pour le compte de votre entreprise, dans le cadre d'un contrat commercial, par l'intermédiaire du salarié « porté » avec lequel elle a signé un contrat de travail et qu'elle rémunère ;
  • les journaux se déclinent en presse quotidienne nationale (PQN) et presse quotidienne régionale (PQR), en presse spécialisée dans des domaines techniques précis, et en presse gratuite (journaux vivant exclusivement de la publicité) ;
  • les sites Internet dédiés sont généralistes (monster.fr, keljob.com, regionsjob.com, etc.), ou spécialisés sur un secteur d'activité (pmebtp.com, talents.immo, metallurgieenligne-fr.com, etc.) ou sur une fonction (cadremploi.com, assistante-experte.com, etc.) ;
  • les réseaux sociaux (Viadeo, LinkedIn, etc.), qui peuvent remplacer le CV traditionnel.

En parallèle, il existe deux moyens de diffusion : les annonces papier ou la mise en ligne (sur Internet). La mise en ligne est de plus en plus utilisée, car elle offre de nombreux services supplémentaires avec des coûts plus faibles : outils de recherches simples et avancées, croisement de critères de recherche, présentations originales, facilité et rapidité d'utilisation, etc.

Cependant, si vous n'êtes pas joignable par e-mail, une annonce en ligne aura peu d'intérêt. Sachez toutefois que la grande majorité de la presse écrite a des sites et propose une offre commune papier et mise en ligne.

Notez-le

Le site www.pôle-emploi.fr propose un téléservice où vous pouvez déposer vos offres d'emploi, consulter des CV et répondre aux candidats.

Convention collective "Hôtels, cafés, restaurants"(n° de brochure 3292)

Pas de dispositions particulières

Etape  2 -  Établir des critères de choix essentiels

Votre choix entre les différents canaux de recrutement va se faire en fonction de plusieurs critères, chaque canal y étant plus ou moins bien adapté.

Âge du candidat

  • > 35 ans : il conviendra plutôt de privilégier la presse écrite quelle qu'elle soit ;
  • < 35 ans : il conviendra plutôt de privilégier les sites Internet et les agences du type Pôle emploi.

Sa place dans l'organisation

  • poste d'exécution : privilégiez plutôt la presse régionale et les gratuits, voire les agences du type fédération ;
  • poste d'encadrement : privilégiez la presse spécialisée, voire les cabinets, et surtout la diffusion en ligne.

Le degré de spécialisation

Il s'agit de savoir si vous recherchez un candidat ayant une compétence spécifique, ou une forte expérience dépassant la moyenne des candidats éventuels :

  • pas de compétence spécifique : tout support ;
  • besoin d'une compétence spécifique : cabinet de recrutement, presse spécialisée et plutôt sur site en ligne car ils permettent des recherches avancées.

La zone géographique couverte par votre entreprise 

  • zone nationale : privilégiez la presse nationale, spécialisée ou généraliste, et les sites Internet ;
  • zone locale ou régionale : privilégiez la presse régionale, voire les gratuits, et les sites Internet.

La localisation du candidat

Il s'agit de savoir si votre entreprise est implantée sur une zone urbaine ou rurale et/ou si vous souhaitez que le candidat intervienne sur une zone spécifique, en dehors de la zone de votre entreprise :

  • localisation en zone urbaine : privilégiez la presse gratuite, spécialisée ou les sites en ligne ;
  • localisation en zone rurale : privilégiez la presse régionale, voire les agences institutionnelles.

Exemple

Vous êtes implanté à Niort, mais avez de nombreuses interventions dans les zones rurales éloignées. Pourquoi ne pas recruter dans les villages de cette zone ?

Le budget disponible

Le budget d'une annonce tient compte de beaucoup de paramètres tels que sa dimension, la durée de diffusion, la couverture géographique (particulièrement pour la PQR et les gratuits).

Pour donner une idée des écarts, un journal spécialisé avec couverture nationale proposera l'encart le plus petit (environ 10 x 10 cm) pour 2500 euros/mois, là où un quotidien régional demandera 3500 euros/mois et un gratuit environ 400 euros/mois.

Sur Internet, le coût est d'environ 650 euros par mois.

En général, un « faible » budget (en fonction du poste) est inférieur à 10 % de la rémunération brute annuelle du candidat :

  • faible budget : sites de mise en ligne, presse gratuite ;
  • budget conséquent : toute presse et cabinet de recrutement. 

Etape  3 -  Hiérarchiser vos critères

Les deux critères qui sont contraignants dans vos choix sont le besoin d'une compétence rare et le besoin d'un encadrant :

  • le besoin d'une compétence rare : si c'est le cas, vous serez contraint de choisir parmi les supports presse spécialisée et/ou cabinet de recrutement. Il vous faudra alors prévoir un budget supérieur à 15 % de la rémunération brute annuelle du candidat en faisant appel à un cabinet de recrutement pour un recrutement classique ;
  • un poste d'encadrement : là encore, si c'est le cas, votre choix devra se porter sur les cabinets de recrutement, la presse spécialisée et Internet (sans considération de l'âge). Sachant que les cabinets vous offriront souvent une prestation intégrant les trois sources.

Ensuite, vous choisirez le support en fonction de votre couverture nationale ou régionale. Cela vous donnera une idée du budget à prendre en compte.

Evitez les erreurs

Le rôle des RP

Les sanctions possibles

Notre conseil

Questions réponses

Vous êtes sur une version de démonstration

Révolutionnez votre quotidien avec l’offre Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants.
Découvrez la solution tout-en-un, dédiée aux Hôtels, cafés, restaurants, pour une gestion du personnel efficace.

Je découvre l'offre

Modèles à télécharger

Fiches associées

Textes officiels

Convention collective