Appliquez les bonnes dispositions de votre convention collective et du Code du travail.
L'entrave peut être directe et viser une institution représentative du personnel ou l'exercice du droit syndical, mais elle peut aussi être indirecte et viser le titulaire d'un mandat représentatif. La définition du délit d'entrave étant particulièrement large, il est parfois délicat de savoir comment se positionner.
Quels sont les cas constitutifs d'un délit d'entrave ? Quelles sont les sanctions ?
Éviter le délit d'entrave relève d'une veille active permanente afin de ne rien omettre des formalités liées au respect des prérogatives des représentants du personnel.
Il est impossible de cerner de manière exhaustive l'ensemble des cas constitutifs du délit d'entrave. On peut cependant citer les plus significatifs.
Le délit d'entrave en matière d'élections professionnelles
L'entrave à l'exercice des fonctions des représentants du personnel
Le fait pour l'employeur de restreindre provisoirement la liberté de circulation des représentants du personnel n'est pas constitutif d'un délai d'entrave dès lors qu'il est justifié par des comportements abusifs, constituant un trouble manifestement illicite. Par exemple, lors d'un mouvement de grève, apporter une gêne anormale au travail des salariés et à la clientèle (utilisation de mégaphone, intimidation des salariés non grévistes, distribution de tracts, etc.).
Le délit d'entrave en matière de négociation collective
Cela se traduit par la conclusion d'accords entre l'employeur et les institutions représentatives du personnel distinctes des organisations syndicales présentes dans l'entreprise, portant atteinte au monopole que la loi confère à ces dernières pour la négociation collective.
Le délit d'entrave en matière de licenciement
Dispositions particulières
L'existence du délit d'entrave s'entend à deux niveaux cumulatifs :
Vous ne devez pas laisser une accusation de délit d'entrave sans réponse et ce, pour plusieurs raisons :
Soit le délit d'entrave est constitué et il sera nécessaire de rectifier la situation, soit tel n'est pas le cas et il sera malgré tout nécessaire de se positionner explicitement pour lever tout doute.
Révolutionnez votre quotidien avec l’offre Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants. Découvrez la solution tout-en-un, dédiée aux Hôtels, cafés, restaurants, pour une gestion du personnel efficace.
Révolutionnez votre quotidien avec l'offre ACTIV. Conçue pour vous accompagner de l'embauche jusqu'au départ des salariés, la solution Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants ACTIV allie l'information synthétique des fiches pratiques à l'interactivité des procédures Lumio pour vous permettre de trouver rapidement des réponses adaptées et personnalisées à votre situation.
Complétez votre abonnement à la documentation Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants avec les procédures interactives Lumio qui s’adaptent à vos spécificités et vous apportent des réponses personnalisées.
L’offre ACTIV vous donne une vision globale de chaque situation RH pour maîtriser la réglementation, sécuriser vos démarches et les formaliser.
Offre spéciale : bénéficiez d’une remise client personnalisée sur la 1ère année d’abonnement.