Appliquez les bonnes dispositions de votre convention collective et du Code du travail.
La note de service est un outil de communication groupée, interne à l'entreprise. Elle est utilisée pour rappeler des règles de sécurité, de bonne conduite, donner des instructions sur l'utilisation d'un outillage ou encore informer de l'arrivée de nouveaux collaborateurs. La note de service est une instruction donnée à tous. Elle doit donc émaner d'un responsable habilité par le chef d'entreprise.
Comment codifier les différents types de notes de service et encadrer la communication interne au sein de l'entreprise ?
Les notes de service font partie d'un ensemble plus vaste de notes de communication interne qui peuvent être utilisées pour une multitude de sujets. Il est recommandé de différencier celles qui transmettent une simple information de celles qui donnent une instruction ou une consigne.
La nomenclature des notes pourrait être la suivante :
Pas de dispositions particulières
Il est judicieux d'adopter une présentation normalisée qui permet aux collaborateurs d'identifier rapidement une note interne ; les rubriques à prévoir sont les suivantes :
Pour chaque nature de notes, vous devez lister les collaborateurs qui sont autorisés à rédiger et à publier.
Vous pouvez prévoir que des salariés, de par leurs compétences, puissent rédiger des notes, mais qu'ils soient contraints de les faire cosigner par leur chef de service avant de les publier.
S'agissant des « notes de service », et eu égard à l'importance des sujets qu'elles sont susceptibles de traiter, vous devez en conserver la maîtrise (ou au moins la double signature, si vous en confiez la rédaction à vos proches collaborateurs).
Pour les notes sur papier, organisez des conditions d'affichage ou d'acheminement qui garantissent la prise de connaissance par les destinataires.
Pour des notes par courrier électronique, la réception est plus garantie.
Les notes de service qui traitent de la discipline générale ou de l'hygiène/sécurité sont considérées comme des annexes du règlement intérieur (RI). À ce titre, leur publication et leur mise en application sont soumises à des règles spécifiques :
Si l'une de ces formalités n'est pas remplie, le salarié qui manque à une des obligations prévues par la note de service ne pourra pas être sanctionné.
Les conditions de rédaction et de publication étant codifiées, il reste néanmoins à veiller à ce que les notes émises dans l'entreprise ne soient pas en contradiction avec des dispositions de droit. Les restrictions apportées à l'employeur par le Code du travail sont les mêmes pour la rédaction des notes internes et du règlement intérieur.
Votre responsabilité de chef d'entreprise pouvant être engagée, vous devez contrôler la communication interne ou donner des consignes à vos collaborateurs, pour éviter les erreurs notamment dans les domaines touchant aux libertés individuelles :
D'une façon générale, les notes de service doivent éviter de générer des dispositions discriminatoires. À capacité professionnelle égale, vous ne pouvez pas organiser le travail en lésant des salariés du fait de leur sexe, de leurs moeurs, de leur âge, de leur origine, de leurs opinions ou confessions, de leur handicap ou de leur apparence physique.
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