La surface minimale des bureaux ou postes de travail
Droit du travail Hôtels, cafés, restaurantsRéférence : WHC.03.3.010

La surface minimale des bureaux ou postes de travail

La surface minimale des bureaux ou postes de travail n'est pas spécifiée par la réglementation, mais certaines obligations doivent être respectées, en particulier :

  • tout salarié doit être capable d'évacuer son poste en cas d'incendie, dans les meilleurs délais ;
  • l'organisation et la répartition des postes de travail doivent être faites de manière à permettre au salarié d'accomplir sa tâche dans de bonnes conditions d'ergonomie, d'hygiène et sans être gêné par les autres salariés.

Comment déterminer la surface minimale par bureau qu'il convient de respecter ?

En l'absence de réglementation précise (en particulier pour les dimensions), il faut se reporter à des données ergonomiques pour la conception et l'aménagement des postes de travail ainsi qu'à des normes pour les surfaces.

Dans cette page

La bonne méthode

Etape  1 -  Identifier les principales données ergonomiques à prendre en compte dans la conception et l'aménagement des postes de travail pour définir la surface minimale par bureau

Déterminer la surface minimale par bureau permet de définir les dimensions physiques de l'espace de travail. Toutefois, d'autres points doivent être pris en compte lors de la conception de vos locaux ou du réaménagement. Certaines questions doivent être posées :

  • l'espace de travail est-il suffisamment insonorisé ? (ex. : les personnes peuvent-elles parler sans être entendues, compte tenu du niveau de confidentialité requis ?)
  • l'espace de travail offre-t-il une certaine intimité sur le plan visuel ?
  • le salarié a-t-il accès à la lumière naturelle ou seulement à l'éclairage artificiel ?
  • etc.

Pour aménager un poste de travail, les éléments suivants sont donc à prendre en compte (liste non exhaustive) :

  • l'encombrement ;
  • l'accessibilité (accès et circulation) ;
  • l'ambiance thermique ;
  • l'éclairage ;
  • le bruit et les vibrations ;
  • l'usage du poste de travail, la nature du travail (temps passé par le salarié au poste de travail, besoins spécifiques, etc.) ;
  • la connectique ;
  • l'électricité statique ;
  • etc.

Vous pouvez vous reporter au tableau de synthèse (voir Outils à télécharger) pour établir une fiche générale pour l'entreprise ou établir une fiche par poste de travail ou unité de travail.

Etape  2 -  Définir la surface minimale des bureaux ou par personne

Cette donnée est difficile à définir pour l'ensemble des postes de travail, puisqu'il n'existe pas de références réglementaires. Toutefois, des recommandations sont données par les normes, en particulier pour les bureaux (norme NF X 35 -102 - Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux) :

  • la surface minimale recommandée pour un bureau individuel est de 10 m2 et pour un bureau collectif de 11 m2 ;
  • si l'activité principale des occupants d'un bureau collectif est fondée sur des communications verbales, il est nécessaire de prévoir au moins 15 m2 par personne pour limiter les interférences entre eux, sauf s'il s'agit de communications entre les occupants eux-mêmes. Le passage derrière un bureau occupé devrait être au minimum de 1,20 m, et le poste de travail en lui-même aura une dimension minimum de 80 cm de profondeur, 1,20 m de largeur.

En plus de vous reporter aux recommandations des normes, vous devrez tenir compte d'autres aspects, tels que :

  • la nature du travail : pour les employés de bureau passant le plus clair de leur temps à leur poste de travail, un espace restreint peut être une source d'inconfort à cause de l'impression d'isolement. Ainsi, un espace de travail plus grand pourrait être alloué aux personnes dont les fonctions comportent, par exemple, la tenue de fréquentes réunions dans leur bureau, la consultation de sources multiples de documentation, l'exécution de travaux de recherche, la rédaction de documents, etc. A contrario, pour un salarié qui passe la plus grande part de la journée de travail en missions, en réunions, à l'extérieur du bureau, alors un espace de travail modeste peut être envisagé ;
  • les dimensions physiques du corps humain : les besoins en matière d'espace de travail dépendent aussi de la taille et de la silhouette de chaque employé ; cet espace doit être suffisant pour que chacun puisse s'y mouvoir librement, de façon sécuritaire, et s'acquitter de ses tâches.

Convention collective "Hôtels, cafés, restaurants"(n° de brochure 3292)

Pas de dispositions particulières

Evitez les erreurs

Le rôle des RP

Les sanctions possibles

Notre conseil

Questions réponses

Vous êtes sur une version de démonstration

Révolutionnez votre quotidien avec l’offre Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants.
Découvrez la solution tout-en-un, dédiée aux Hôtels, cafés, restaurants, pour une gestion du personnel efficace.

Je découvre l'offre

Modèles à télécharger

Fiches associées

Textes officiels

  • C. trav., art. L. 4121-1 à L. 4121-5 (principes généraux de prévention), R. 4225-1 et s. (dispositions générales relatives à l'aménagement des lieux de travail)

Convention collective