Appliquez les bonnes dispositions de votre convention collective et du Code du travail.
La surface minimale des bureaux ou postes de travail n'est pas spécifiée par la réglementation, mais certaines obligations doivent être respectées, en particulier :
Comment déterminer la surface minimale par bureau qu'il convient de respecter ?
En l'absence de réglementation précise (en particulier pour les dimensions), il faut se reporter à des données ergonomiques pour la conception et l'aménagement des postes de travail ainsi qu'à des normes pour les surfaces.
Déterminer la surface minimale par bureau permet de définir les dimensions physiques de l'espace de travail. Toutefois, d'autres points doivent être pris en compte lors de la conception de vos locaux ou du réaménagement. Certaines questions doivent être posées :
Pour aménager un poste de travail, les éléments suivants sont donc à prendre en compte (liste non exhaustive) :
Vous pouvez vous reporter au tableau de synthèse (voir Outils à télécharger) pour établir une fiche générale pour l'entreprise ou établir une fiche par poste de travail ou unité de travail.
Cette donnée est difficile à définir pour l'ensemble des postes de travail, puisqu'il n'existe pas de références réglementaires. Toutefois, des recommandations sont données par les normes, en particulier pour les bureaux (norme NF X 35 -102 - Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux) :
En plus de vous reporter aux recommandations des normes, vous devrez tenir compte d'autres aspects, tels que :
Pas de dispositions particulières
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