Appliquez les bonnes dispositions de votre convention collective et du Code du travail.
Un de vos salariés vous informe qu'il vient de s'engager comme sapeur-pompier volontaire (SPV) et vous craignez que cela ne pose un problème d'organisation au sein de l'entreprise.
Quels sont les impacts du statut de salarié sapeur-pompier volontaire ? Y a-t-il des solutions pour les limiter ?
Il bénéficie d'un droit à la disponibilité, c'est-à-dire qu'il peut à tout moment être amené à quitter son poste ou à s'absenter pour accomplir sa mission.
Le SPV peut s'absenter dans deux types de situations :
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) informe les employeurs de SPV, au moins 2 mois à l'avance, des dates et de la durée des actions de formation envisagées.
Les gardes et astreintes à domicile, programmées sous le contrôle du directeur départemental du SDIS, peuvent quant à elles avoir lieu en dehors des heures de travail.
Pas de dispositions particulières
Les absences du SPV sont assimilées à du temps de travail effectif : elles n'ont donc aucune incidence sur l'acquisition des jours de congés payés, ni sur son ancienneté.
Ainsi, vous ne pouvez ni sanctionner, ni licencier le SPV en raison de ses absences (dès lors qu'elles ont lieu dans le cadre de sa mission).
En revanche, vous n'êtes pas tenu de rémunérer le SPV pendant ses absences, celui-ci percevant par ailleurs des vacations. Si toutefois vous le faites, cela peut vous octroyer certains avantages (voir ci-dessous).
Vous pouvez demander le programme des gardes au directeur du SDIS dont dépend votre salarié.
Vous pouvez également négocier avec le SDIS une convention de disponibilité, qui fixera un certain nombre de conditions afin de garantir que la disponibilité du SPV et vos contraintes de fonctionnement restent compatibles. La convention précisera ainsi les activités (interventions, formation, permanences, etc.) et les conditions ouvrant droit à autorisation d'absence.
Avantages fiscaux et compensations financières
Vous pouvez bénéficier des avantages suivants :
Révolutionnez votre quotidien avec l’offre Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants. Découvrez la solution tout-en-un, dédiée aux Hôtels, cafés, restaurants, pour une gestion du personnel efficace.
Révolutionnez votre quotidien avec l'offre ACTIV. Conçue pour vous accompagner de l'embauche jusqu'au départ des salariés, la solution Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants ACTIV allie l'information synthétique des fiches pratiques à l'interactivité des procédures Lumio pour vous permettre de trouver rapidement des réponses adaptées et personnalisées à votre situation.
Complétez votre abonnement à la documentation Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants avec les procédures interactives Lumio qui s’adaptent à vos spécificités et vous apportent des réponses personnalisées.
L’offre ACTIV vous donne une vision globale de chaque situation RH pour maîtriser la réglementation, sécuriser vos démarches et les formaliser.
Offre spéciale : bénéficiez d’une remise client personnalisée sur la 1ère année d’abonnement.