Appliquez les bonnes dispositions de votre convention collective et du Code du travail.
En cas de grève, les capacités de production de votre entreprise sont logiquement réduites. Pourtant les nécessités d'ordre économique vous amènent à rechercher les moyens de poursuivre votre activité et honorer les commandes. Pour autant, votre entreprise se trouve être dans une situation particulière et la loi encadre fortement les moyens auxquels vous pouvez avoir recours pour remplacer les grévistes.
Comment procéder pour poursuivre l'activité et maintenir la production de l'entreprise en temps de grève ? De quelle manière pouvez-vous procéder pour pallier l'absence des grévistes et quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre ?
Lorsque vous êtes confronté à une grève partielle, vous avez la possibilité d'affecter certains des non-grévistes dont les qualifications le permettent sur les postes laissés vacants par les grévistes, pour poursuivre l'activité de l'entreprise.
Si le changement de poste demandé constitue une modification du contrat de travail, le salarié pourra la refuser librement. En revanche, s'il ne s'agit que d'un changement de ses conditions habituelles de travail, votre demande s'imposera à lui et il commettrait une faute en la refusant.
Votre comptable est en grève. Vous demandez à votre secrétaire d'occuper ce poste. Elle pourra valablement refuser votre demande, si elle n'a pas les qualifications requises en comptabilité ou si son contrat de travail ne prévoit pas qu'elle peut être amenée à effectuer ce genre de tâche. La recherche d'un accord sera donc nécessaire.
En revanche, dans votre atelier, la plupart des ouvriers sont polyvalents. Vous pourrez donc imposer aux non-grévistes d'occuper le poste vacant d'un des grévistes, ce dernier poste devant être nécessairement tenu pour permettre à l'entreprise de fonctionner.
Vous avez également la possibilité, en vertu de votre pouvoir de direction, que ce soit en maintenant les salariés sur leurs postes habituels ou en les affectant sur des postes vacants, d'imposer l'accomplissement d'heures supplémentaires, pour maintenir la production. Le refus des salariés constituerait une faute passible de sanction disciplinaire. Attention cependant, de respecter les durées maximales de travail et les temps de repos obligatoires.
Pas de dispositions particulières
Trois solutions peuvent être utilisées pour remplacer les grévistes.
Faire appel à des bénévoles
La jurisprudence autorise ceci, à condition qu'il n'existe pas de lien de subordination entre l'employeur et le bénévole. Si celui-ci était établi, le risque encouru est celui du délit de travail dissimulé.
Recourir à des entreprises de service
Ceci peut s'effectuer sans difficulté. Rappelons simplement que ces personnes seront dirigées par une personne de leur propre entreprise dans vos murs. On peut, par exemple, avoir recours à une entreprise extérieure de nettoyage pour remplacer les personnes du service d'entretien qui se sont mises en grève.
Sous-traiter certaines tâches
Reprenons l'exemple d'une grève ayant touché votre service d'administration du personnel. Cette situation est d'autant plus problématique pour vous qu'elle survient en pleine période de réalisation de la paie et que personne dans l'entreprise n'a les compétences pour assurer ce travail. Vous pouvez alors le sous-traiter auprès d'une entreprise spécialisée en concluant un simple contrat de sous-traitance.
Révolutionnez votre quotidien avec l’offre Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants. Découvrez la solution tout-en-un, dédiée aux Hôtels, cafés, restaurants, pour une gestion du personnel efficace.
Révolutionnez votre quotidien avec l'offre ACTIV. Conçue pour vous accompagner de l'embauche jusqu'au départ des salariés, la solution Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants ACTIV allie l'information synthétique des fiches pratiques à l'interactivité des procédures Lumio pour vous permettre de trouver rapidement des réponses adaptées et personnalisées à votre situation.
Complétez votre abonnement à la documentation Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants avec les procédures interactives Lumio qui s’adaptent à vos spécificités et vous apportent des réponses personnalisées.
L’offre ACTIV vous donne une vision globale de chaque situation RH pour maîtriser la réglementation, sécuriser vos démarches et les formaliser.
Offre spéciale : bénéficiez d’une remise client personnalisée sur la 1ère année d’abonnement.