Le groupement d'employeurs - Droit du travail Transports routiers –p- Editions Tissot
Le groupement d'employeurs
Droit du travail Transports routiersRéférence : WTR.01.1.190

Le groupement d'employeurs

Le groupement d'employeurs s'adresse aux entreprises ayant un besoin régulier de main-d'oeuvre, sur des périodes spécifiques de l'année.

En pratique, le groupement d'employeurs est une structure qui autorise l'embauche de salariés en CDI à temps plein en répartissant leur temps de travail sur plusieurs structures, pour effectuer des travaux saisonniers décalés dans le temps.

Le groupement d'employeurs peut aussi être utilisé pour mutualiser l'embauche d'un salarié aux qualifications particulières (technicien qualité, comptable, etc.). Il travaillera quelques heures par semaine dans chaque entreprise ou permettra le remplacement de salariés suivant une action de formation prévue par le Code du travail.

L'embauche d'un salarié via un groupement d'employeurs permet également de maintenir sur plusieurs entreprises, l'emploi de l'un de vos salariés, que votre entreprise seule serait sinon obligée de licencier.

Avec de tels besoins, vous êtes tout désigné pour intégrer un groupement d'employeurs. C'est un des moyens autorisés pour effectuer un prêt de main-d'oeuvre, l'autre étant le recours au travail temporaire. Mais, afin d'adhérer utilement à un groupement d'employeurs, il est bon auparavant de bien cerner ses avantages, ses contraintes et de savoir s'y préparer.

Dans cette page

La bonne méthode

Etape  1 -  Analyser les avantages et contraintes du groupement d'employeurs

Le groupement d'employeurs est une association de type loi 1901 où se retrouvent des entreprises de secteurs variés pour partager une partie de leur personnel. Les activités du salarié, exercées chez des employeurs différents, font l'objet d'un seul et unique contrat de travail écrit, le plus souvent à durée indéterminée, et délivré par le groupement.

Les avantages du groupement d'employeurs

Côté adhérent (employeur), le groupement d'employeurs vous permet de :

  • recourir à une main-d'oeuvre qualifiée au moment où vous en avez le plus besoin ;
  • bénéficier de l'expérience acquise par le salarié dans plusieurs entreprises différentes ;
  • supporter les frais salariaux en proportion de l'utilisation de la main-d'oeuvre ;
  • minimiser les frais salariaux par rapport à ceux de l'intérim pour un emploi ponctuel équivalent ;
  • être déchargé des tâches administratives qu'occasionne normalement l'emploi d'un salarié ;
  • pouvoir bénéficier, de la part du groupement, d'aide ou de conseils en matière d'emploi ou de gestion des ressources humaines.

Côté salarié, le groupement d'employeurs permet de :

  • relever d'un employeur unique (le groupement), ce qui est plus simple en matière de couverture sociale et d'organisation de la relation de travail que la situation du pluriactif dépendant de plusieurs employeurs ;
  • avoir un seul contrat de travail, obligatoirement écrit, qui mentionne la liste des adhérents du groupement, c'est-à-dire des utilisateurs potentiels ;
  • rester couvert par une convention collective ;
  • bénéficier d'une plus grande sécurité d'emploi, en raison de la dimension collective du groupement ;
  • avoir l'assurance de percevoir son salaire même en cas de défaillance de l'un des membres du groupement, ceux-ci étant solidairement responsables des dettes contractées à l'égard des salariés.

Les contraintes du groupement d'employeurs

Être membre d'un groupement d'employeurs (GE) vous impose des règles de conduite qui ne sont pas sans conséquence :

  • vous êtes solidairement responsable des dettes contractées par le groupement à l'égard des salariés mis à disposition ou en direction des organismes collecteurs des cotisations obligatoires. Toutefois, il est possible de pondérer cette responsabilité en adoptant dans les statuts des règles de répartition des dettes entre les entreprises du GE. Cette répartition doit être fixée en fonction d'éléments objectifs comme, par exemple, l'importance de l'utilisation de salariés par les différentes entreprises ;
  • vous ne pouvez pas vous séparer d'un salarié sans prévoir une période de préavis. Celle-ci est définie par le GE, et généralement diffère selon qu'il s'agit d'un non-cadre ou d'un cadre (par exemple, préavis de 2 mois pour un non-cadre et de 3 mois pour un cadre) ;
  • vous ne pouvez pas quitter un GE du jour au lendemain. Un préavis est souvent demandé, qui diffère selon le GE, pouvant aller au minimum de 1 mois à 3 mois ;
  • il vous faudra souvent dédier une personne au suivi comptable de votre adhésion et à celui du salarié intégré. Les GE imposent souvent des contraintes de reporting afin d'être le plus transparent en cas d'audit de l'inspection du travail ;
  • enfin, vous devrez savoir gérer l'utilisation de ce mécanisme au sein de votre entreprise. En effet, cette forme de recrutement diffère culturellement des habitudes (notamment de l'intérim) et, de plus, le salarié pourrait repartir puis revenir dans l'entreprise, ce qui n'est pas une forme de relation de travail habituelle. Il vous faudra donc bien contrôler ce phénomène en interne en informant les équipes et en étant particulièrement attentif à l'intégration du salarié.

Convention collective "Transports routiers"(n° de brochure 3085)

Pas de dispositions particulières

Etape  2 -  S'assurer de votre possibilité d'adhérer à un groupement d'employeurs

Toute personne physique ou morale peut adhérer à un groupement d'employeurs quel que soit l'effectif.

Vérifier la convention collective en vigueur

Les adhérents d'un groupement d'employeurs doivent en principe relever de la même convention collective. L'adhésion d'un employeur relevant d'une convention collective différente de celle du groupement est cependant possible sous réserve de respecter deux conditions cumulatives :

  • que les salariés du groupement soient recrutés sous une convention collective unique, déterminée par avance par les membres du groupement ;
  • qu'une déclaration ait été faite auprès de la direction départementale du travail du siège du groupement, et validée, concernant cette possibilité.

Convention collective "Transports routiers"(n° de brochure 3085)

Pas de dispositions particulières

Etape  3 -  Bien définir votre besoin en personnel

Il est important que vous définissiez précisément le type d'emploi souhaité selon les critères suivants.

La description du poste

Les principales questions à se poser sont les suivantes :

  • Quelles sont les principales actions à couvrir et quelles sont les responsabilités (notamment, est-ce un poste d'encadrement ou de simple exécution) ?
  • Sont-elles toutes nécessaires dans cette situation ? Sont-elles toutes indispensables immédiatement ? Lesquelles sont les plus importantes ?

Les compétences souhaitées

Elles peuvent ressortir :

  • des emplois occupés et types d'entreprises ;
  • de la formation initiale et continue.

Les liens hiérarchiques 

Il est important de définir à qui cette personne sera rattachée hiérarchiquement : à vous-même ou à plusieurs personnes ? Voulez-vous en profiter pour modifier les types de liens hiérarchiques ? Y a-t-il un double lien, hiérarchique et fonctionnel ? Dans ce cas, ne faut-il pas définir une procédure claire ?

La période d'employabilité

Enfin, il vous faut définir les périodes où l'emploi sera nécessaire : À quelle fréquence ? Quel moment dans l'année ? Est-ce fonction d'événements particuliers, prévisibles, non prévisibles ?

Les réponses à toutes ces questions permettront au GE de mieux satisfaire votre besoin.

Convention collective "Transports routiers"(n° de brochure 3085)

Pas de dispositions particulières

Etape  4 -  Bien choisir votre groupement d'employeurs

Procédez à un choix en définissant vos critères. Ceux-ci peuvent être les suivants :

  • expérience du groupement d'employeurs dans votre domaine : est-ce que le groupement a déjà partagé des employés aux postes que vous souhaitez ?
  • proximité géographique : il est souvent préférable de prendre un GE proche de votre territoire d'action ;
  • clarté des coûts : vérifiez que le coût d'adhésion est précis et explicite, éloignez-vous de tout GE qui reste obscur sur ce que renferment ses coûts ;
  • suivi/encadrement des salariés : vérifiez comment les salariés mis à disposition sont encadrés, suivis (formation, accompagnement au sein des entreprises utilisatrices, clarté du suivi des plannings, etc.), essayez de percevoir leur motivation, leur « moral », cela vous permettra d'adhérer à un groupement qui vous dotera d'un personnel efficace.

Un label « groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification » est délivré aux groupements d'employeurs, pour une durée d'un an (et renouvelable annuellement), par le Comité national de coordination et d'évaluation des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification.

Convention collective "Transports routiers"(n° de brochure 3085)

Pas de dispositions particulières

Evitez les erreurs

Le rôle des RP

Les sanctions possibles

Notre conseil

Questions réponses

Vous êtes sur une version de démonstration

Révolutionnez votre quotidien avec l’offre ACTIV.
Conçue pour vous accompagner de l'embauche jusqu’au départ des salariés, la solution Droit du travail Transports routiers ACTIV allie l'information synthétique des fiches pratiques à l'interactivité des procédures Lumio pour vous permettre de trouver rapidement des réponses adaptées et personnalisées à votre situation.

Je découvre l'offre

Fiches associées

Textes officiels

  • C. trav., art. L. 1253-1 et suivants (constitution d'un groupement d'employeurs), L. 1253-9 (les contrats de travail conclus par le groupement sont écrits), L. 1253-12 (conditions d'exécution du travail [durée du travail, travail de nuit, repos hebdomadaire, etc.]), L. 1253-15 (délégation de pouvoir du chef de l'entreprise utilisatrice), L. 1253-14 (le salarié prêté a accès au même moyen de travail que les salariés de l'entreprise utilisatrice), L. 1254-13 (toute infraction des dispositions des articles L. 1253-1 à L. 1253-10 et L. 1253-17 est passible d'une amende), L. 5212-14 (salariés mis à disposition pris en compte dans les mêmes conditions que les salariés de l'entreprise), L.1262-1 et L.1262-2 (conditions de détachement)

Convention collective