Etape
1 -
Recenser les qualités requises pour occuper un poste de manager
Avant tout, la qualité première d'un manager est d'être un bon collaborateur
Pour diriger les salariés, il est nécessaire :
- qu'il connaisse les différents aspects du travail qu'il va demander de réaliser à ses subordonnés ;
- qu'il sache effectuer les différentes tâches de manière à les montrer, les expliquer et à être crédible vis-à-vis des autres quand il donne un ordre ou une recommandation. Il a donc déjà fait ses preuves sur le terrain, soit dans votre entreprise, soit dans une autre.
Une bonne connaissance de l'entreprise et de ses méthodes
Il ne suffit pas qu'il possède un bon bagage technique. Il faut qu'il soit capable de replacer le travail de l'atelier ou du service, ainsi que les directives et priorités qu'il donne à ses collaborateurs dans le contexte de l'entreprise. Pour cela, il est donc important qu'il connaisse les grands enjeux de votre société, les différents interlocuteurs et la situation de l'entreprise. Ceci permettra de donner du sens à son travail et aux missions qu'il affecte aux uns et aux autres.
Un bon pédagogue doté d'un bon relationnel
Le manager doit être en mesure d'expliquer à ses collaborateurs les tâches à accomplir. Il doit pouvoir montrer, corriger, aider à progresser. Pour cela, il est important qu'il sache communiquer, se faire comprendre. Il doit être capable d'adapter son discours à son interlocuteur et tenir compte de la personnalité et du parcours de chacun.
Un manager qui doit savoir faire preuve d'autorité
Il est essentiel que votre manager sache se faire respecter. Ceci ne veut surtout pas dire qu'il doit se comporter comme un petit chef. Si tel était le cas, il n'obtiendrait pas le respect de ses collaborateurs et ne ferait fonctionner l'atelier que par la peur ! L'autorité bienveillante et ferme lui permettra de manager son équipe, de ne pas voir ses ordres remis en cause et d'assurer une bonne ambiance tout en faisant atteindre de bons résultats à son équipe.
Un rassembleur, un intégrateur
Il doit être capable d'éviter les divisions dans son équipe. Pour cela, il doit réussir à ce que chacun soit concerné et impliqué dans les actions demandées. Il doit réussir à donner à chaque collaborateur la possibilité de s'exprimer et donner son avis. C'est essentiel pour que chaque salarié se sente considéré et pas seulement pris pour un simple exécutant.
Convention collective "Transports routiers"(n° de brochure 3085)Pas de dispositions particulières
Etape
2 -
Lister les principales missions de votre manager
Bien sûr, selon les entreprises et les domaines d'activité, les missions seront différentes ! En effet, le travail de manager d'une équipe de commerciaux n'a rien d'identique à celui qu'exercera le manager dans un atelier de production ou dans un service administratif. Pour autant, certaines attributions sont très proches, quel que soit le domaine d'activité.
Faire le lien entre l'équipe d'encadrement et les collaborateurs
C'est à lui que revient la responsabilité d'être l'interface entre la direction et les salariés placés sous sa responsabilité. Il doit donc être en mesure de s'inscrire dans la politique décidée par l'employeur pour l'expliquer aux salariés et leur faire mieux comprendre en quoi leur travail répond à celle-ci. Il est important qu'il sache donner du sens. A contrario, il doit être suffisamment proche de ses collaborateurs pour entendre leurs points de vue, remarques, observations et les faire remonter à l'employeur.
Former les collaborateurs, transmettre son expérience
Ceci est valable quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise. Avant de diriger, le manager doit savoir faire ! C'est grâce à cette qualité indispensable qu'il va intégrer et aider ses collaborateurs à s'améliorer.
Veiller aux besoins en formation et à l'évolution de carrière de ses collaborateurs
Il doit être très vigilant sur le plan de carrière de ses collaborateurs, aussi bien pour les aider à s'améliorer dans leur travail quotidien que pour les aider à se réaliser. Cela est source de dynamisme de l'équipe, de motivation individuelle et de progression des salariés. Sans compter qu'en aidant les collaborateurs à progresser, il veille aussi à assurer la relève. Dans ce cadre, il travaillera également à fidéliser les salariés.
Organiser et distribuer le travail
C'est sa tâche principale et quotidienne. Il doit, utilisant ses capacités de méthode et d'organisation, répartir le travail entre les salariés et mettre en place les procédures les plus efficaces. À lui de veiller à ce que chacun trouve sa place dans le programme décidé et ne soit pas touché par la routine.
Impliquer les collaborateurs dans le développement de l'entreprise
Il doit avoir à coeur la bonne santé de l'entreprise et se sentir acteur de celle-ci. Ainsi, il veille à impliquer ses collaborateurs dans les problématiques permettant le développement économique de l'entreprise. Elles varient selon le domaine d'activité. Cela peut être, par exemple, le respect des délais et de la qualité des chantiers, la progression du chiffre d'affaires pour les commerciaux, une meilleure productivité pour les ateliers de production, le respect de la réglementation et des procédures pour les services administratifs, etc.
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