L'aménagement du temps de travail - Droit du travail Transports routiers –p- Editions Tissot
L'aménagement du temps de travail
Droit du travail Transports routiersRéférence : WTR.02.2.130

L'aménagement du temps de travail

L'aménagement du temps de travail concerne les entreprises dont l'activité connaît des variations cycliques d'activité, sur tout ou partie de l'année. Sous certaines conditions, il permet de répartir le temps de travail des salariés de manière à le faire varier en fonction de la charge de travail, le tout en minimisant le recours aux heures supplémentaires.

L'aménagement du temps de travail présente l'avantage de pouvoir donner à votre entreprise de la réactivité en fonction notamment de votre carnet de commandes, de limiter le recours à du personnel extérieur en période de haute activité, d'éviter l'activité partielle en période basse et de réduire, voire de supprimer, les heures supplémentaires.

Le Code du travail envisage plusieurs modalités d'aménagement que vous pouvez mettre en place en fonction des besoins de l'entreprise et des demandes éventuelles de vos salariés.

Par ailleurs, le secteur des Transports routiers est extrêmement réglementé en matière d'horaires et de durée du travail : les textes conventionnels prévoient en effet une multitude d'aménagements en fonction notamment de la spécificité des métiers liés à la conduite et au transport.

Dans le secteur des Transports routiers, un décret du 29 juin 2020 organise la primauté de l'accord de branche sur les accords d'entreprise.

Cela concerne :

  • le régime spécifique d'indemnisation de l'amplitude, des coupures et des vacations prévues par l'accord de branche ;
  • le régime fixant le taux de majoration des heures supplémentaires (dans le secteur du transport routier de marchandises)

Un accord d'entreprise ou de branche ne peut déroger à ces dispositions conventionnelles sauf s'il présente des garanties au moins équivalentes.

Cette primauté de l'accord de branche s'applique aux accords d'entreprise ou d'établissement conclus antérieurement ou postérieurement au 1er juillet 2020.

Dans cette page

La bonne méthode

Etape  1 -  Connaître les différents types de répartition ou d'aménagement du temps de travail prévus par le Code du travail

La loi du 20 août 2008 « portant rénovation de la démocratie sociale et du temps de travail » a fusionné dans un seul régime les principaux dispositifs d'aménagement du temps de travail existants :
  • le cycle ;
  • la répartition sur 4 semaines civiles consécutives ;
  • l'annualisation du temps de travail.

Le cycle est une période pouvant aller jusqu'à 12 semaines au sein de laquelle vous avez la possibilité de répartir la durée du travail de manière différente d'une semaine à l'autre. Les semaines peuvent comporter des heures au-delà ou en deçà de la durée légale du temps de travail.

Exemple

Sur un cycle de 4 semaines, vous pouvez prévoir :

  • semaine 1 : 30 heures ;
  • semaine 2 : 40 heures ;
  • semaine 3 : 28 heures ;
  • semaine 4 : 42 heures.

La répartition sur 4 semaines civiles consécutives par attribution de jours ou demi-journées de repos vous permet de répartir le temps de travail sur cette période avec, contrairement au cycle, la possibilité de modifier cette répartition.

L'annualisation du temps de travail permet de répartir le temps de travail sur tout ou partie de l'année.

L'annualisation se décline de deux manières :

  • la modulation du temps de travail, qui consiste à faire varier sur 12 mois consécutifs au maximum la durée du temps de travail d'une semaine à l'autre, de telle sorte que les heures effectuées au-delà de la durée légale du temps de travail compensent celles effectuées en deçà ;
  • l'attribution de jours ou demi-journées de repos sur l'année (JRTT).

Toutefois, tant que les accords collectifs conclus avant le 21 août 2008 ne sont pas dénoncés ou remplacés par de nouvelles mesures, vous devez les respecter s'ils s'appliquent à votre entreprise. Une autre solution consiste à conclure un accord d'entreprise dans le nouveau cadre légal, qui remplacera les dispositions de l'accord de branche.

Notez-le

La loi travail a augmenté les périodes de référence du dispositif d'aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine qui avaient été définies en 2008 : désormais, un accord d'entreprise pourra organiser une répartition de la durée du travail sur une période supérieure à la semaine qui ne peut excéder 1 an ou, si un accord de branche le prévoit, 3 ans. Dans ce cas, l'accord devra prévoir une limite hebdomadaire supérieure à 35 heures au-delà de laquelle les heures de travail effectuées au cours d'une même semaine constitueront des heures supplémentaires dont la rémunération sera payée avec le mois en cours. Elles n'entreront pas dans le décompte des heures travaillées.

À défaut d'accord, vous pourrez unilatéralement mettre en place une répartition de la durée du travail sur plusieurs semaines, dans la limite de :

  • 9 semaines pour les entreprises de moins de 50 salariés ;
  • 4 semaines pour les entreprises de 50 salariés et plus.

Des dérogations sont toutefois prévues pour les entreprises qui fonctionnent en continu.

Etape  2 -  Connaître les dispositifs d'aménagement du temps de travail prévus par la convention collective des transports routiers

La convention collective des transports routiers comporte de nombreux dispositifs d'aménagement du temps de travail au-delà de la semaine, distincts en fonction de la catégorie de personnel (sédentaire/roulant) et du secteur concerné (voyageur, déménagement, etc.).

Vous trouverez dans la rubrique « Outils à télécharger » un tableau récapitulatif des différentes dispositions d'aménagement du temps de travail.

Convention collective "Transports routiers" (n° de brochure 3085)

Evitez les erreurs

Le rôle des RP

Les sanctions possibles

Notre conseil

Questions réponses

Vous êtes sur une version de démonstration

Révolutionnez votre quotidien avec l’offre ACTIV.
Conçue pour vous accompagner de l'embauche jusqu’au départ des salariés, la solution Droit du travail Transports routiers ACTIV allie l'information synthétique des fiches pratiques à l'interactivité des procédures Lumio pour vous permettre de trouver rapidement des réponses adaptées et personnalisées à votre situation.

Je découvre l'offre

Modèles à télécharger

Fiches associées

Textes officiels

  • C. trav., art. L. 3121-44 (répartition des horaires sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l'année), L. 3121-45 et L. 3121-46 (répartition de l'horaire sur une période de 4 ou 9 semaines au plus)
  • Loi n° 2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail
  • Décret n° 2008-1131 du 3 novembre 2008 portant diverses mesures relatives au temps de travail
  • Décret n° 2008-1132 du 4 novembre 2008 relatif au contingent annuel d'heures supplémentaires et à l'aménagement du temps de travail et portant diverses mesures relatives au temps de travail
  • Circulaire DGT n° 2008/20 du 13 novembre 2008 (modalités et conditions d'aménagement du temps de travail)
  • Cass. soc., 19 janvier 2012, n° 10-24.535 (un accord d'aménagement du temps de travail irrégulier n'entraîne pas le paiement automatique aux salariés d'heures supplémentaires)
  • Loi n° 2016-1088, du 8 août 2016, relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
  • Cass. crim., 25 avril 2017, n° 16-81.793 (le fait de communiquer des documents incomplets malgré ses demandes réitérées constitue un délit d'obstacle à l'exercice des fonctions de l'inspection du travail)
  • Décret n° 2020-802, du 29 juin 2020, relatif à l'organisation de la durée du travail dans les entreprises de transport routier et pris pour l'application de l'article L. 1321-2 du Code des transports
  • Loi de finances rectificative pour 2022, n° 2022-1157, du 16 août 2022 (monétisation des JRTT)
  • Ministère du Travail, Questions-réponses sur le rachat de jours de repos, 27 octobre 2022
  • BOSS, Chapitre 3, la monétisation des journées de RTT auxquelles le salarié renonce, novembre 2022

Convention collective