Le registre des alertes sanitaires et environnementales - Droit du travail Transports routiers –p- Editions Tissot
Le registre des alertes sanitaires et environnementales
Droit du travail Transports routiersRéférence : WTR.03.2.110

Le registre des alertes sanitaires et environnementales

L'employeur doit mettre à la disposition des membres du comité social et économique (CSE), un registre spécifique permettant de consigner les alertes relevées par eux ou par les salariés, s'ils constatent un risque sanitaire ou environnemental grave dans l'entreprise.

Comment devez-vous identifier et gérer ces alertes ?

Dans cette page

La bonne méthode

Etape  1 -  Savoir ce qu'est le droit d'alerte en matière sanitaire et environnementale

Tout salarié, s'il estime, de bonne foi, que les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en oeuvre par l'entreprise font peser un risque grave sur la santé publique ou l'environnement (par exemple, l'utilisation d'un produit polluant), dispose d'un droit d'alerte de l'employeur.

L'alerte doit être donnée par écrit et l'employeur dispose de 1 mois pour informer le salarié de la suite qu'il entend donner à cette alerte.

Le représentant du personnel au CSE qui constate, notamment par l'intermédiaire d'un travailleur, qu'il existe un risque grave pour la santé publique ou l'environnement en alerte immédiatement l'employeur. L'alerte est également consignée par écrit.

L'employeur doit examiner la situation conjointement avec le représentant du personnel qui lui a transmis l'alerte et il doit également l'informer de la suite qu'il entend donner à cette alerte.

L'employeur doit également informer le travailleur lanceur d'alerte de la suite qu'il réserve à celle-ci.

Notez-le

Le recours à cette alerte n'empêche pas le lanceur de recourir également au dispositif de signalement d'un crime, délit, violation grave et manifeste de la loi ou du règlement, menace ou préjudice grave pour l'intérêt général.

Convention collective "Transports routiers"(n° de brochure 3085)

Pas de dispositions particulières

Etape  2 -  Consigner l'alerte sur un registre spécial

Les alertes doivent être retranscrites sur un registre spécifique de consignation. Ce registre est tenu par l'employeur et mis à la disposition du CSE.

Elles doivent être datées et signées, et préciser les produits ou procédés de fabrication incriminés, les éventuelles conséquences envisageables pour la santé publique ou l'environnement, et toute autre information complémentaire permettant d'apprécier la situation.

Les pages doivent être numérotées.

Attention

Si l'entreprise possède plusieurs établissements mais un seul CSE, un unique registre au siège de l'entreprise suffit. On peut penser à l'inverse que si les établissements ont des CSE propres, il faut prévoir un registre par établissement.

Convention collective "Transports routiers"(n° de brochure 3085)

Pas de dispositions particulières

Evitez les erreurs

Le rôle des RP

Les sanctions possibles

Notre conseil

Questions réponses

Vous êtes sur une version de démonstration

Révolutionnez votre quotidien avec l’offre ACTIV.
Conçue pour vous accompagner de l'embauche jusqu’au départ des salariés, la solution Droit du travail Transports routiers ACTIV allie l'information synthétique des fiches pratiques à l'interactivité des procédures Lumio pour vous permettre de trouver rapidement des réponses adaptées et personnalisées à votre situation.

Je découvre l'offre

Fiches associées

Textes officiels

  • C. trav., art. L. 4133-1 à L. 4133-4 (doit d'alerte en matière de santé publique et d'environnement), D. 4133-1 à D. 4133-3 (registre de consignation des alertes)
  • Cass. soc., 28 septembre 2022, n° 21-16.993 (pour une entreprise ayant un seul CSE, un seul registre au siège de l'entreprise suffit)

Convention collective