Les formations à la sécurité : comment les financer ? - Droit du travail Transports routiers –p- Editions Tissot
Les formations à la sécurité : comment les financer ?
Droit du travail Transports routiersRéférence : WTR.06.2.050

Les formations à la sécurité : comment les financer ?

Votre activité génère des risques et vous devez assurer la formation à la sécurité de pratiquement tous vos salariés. Certaines de ces formations sont lourdes et coûteuses.

Ces formations à la sécurité sont de plus en plus nombreuses et représentent un investissement pour votre entreprise. Comment financer ces formations ? Quelles en sont les modalités ?

Dans cette page

La bonne méthode

Etape  1 -  Classer vos formations à la sécurité par ordre de priorité

C'est l'employeur qui organise les formations à la sécurité et à la santé au travail pour ses propres salariés comme pour ceux mis à sa disposition. Le temps passé à ces formations est considéré comme temps de travail et les formations s'effectuent généralement pendant l'horaire normal de travail. Il existe toutefois des exceptions : par exemple, un cariste travaillant de nuit sera généralement formé en journée.
En matière de sécurité et de santé au travail, on distingue 2 catégories de formation :
  • catégorie 1 : les formations obligatoires et définies réglementairement (ex. : formation à la sécurité, habilitation électrique, la formation amiante, la formation initiale minimum obligatoire FIMO, la formation continue obligatoire de sécurité FCO, les formations de sauveteurs secouristes du travail, etc.) ;
  • catégorie 2 : les formations spécifiques qui permettent aux salariés d'accroître leur expérience en matière de sécurité, d'hygiène et de prévention des accidents professionnels, dans le cadre d'un stage de formation professionnelle continue (ex. : les formations gestes et postures, etc.).

Pour commencer, classez vos actions de formation dans une de ces 2 catégories

Convention collective "Transports routiers"(n° de brochure 3085)

Pas de dispositions particulières

Etape  2 -  Identifier les financements qui existent

La règle en matière de financement des actions de formation à la sécurité est la suivante : le financement est à la charge de l'employeur. Toutefois, vous pouvez bénéficier de financements complémentaires.

Votre plan de développement des compétences

Pour figurer au plan, une action de formation doit à la fois :

  • entrer dans le champ de la formation professionnelle tout au long de la vie, et correspondre à la définition d'une action de formation ;
  • se dérouler conformément à un programme qui précise les objectifs, les moyens pédagogiques et d'encadrement, ainsi que le mode de suivi et d'évaluation de l'action de formation ;
  • être suivie par les salariés de l'entreprise (ce qui exclut les apprentis, les stagiaires, les fournisseurs, etc.) ;
  • être dispensée dans des locaux distincts des lieux de production et réservés à la formation.

Votre opérateur de compétences, l'OPCO Mobilités (ex-OPCA Transports et Services)

Dans le secteur des transports, l'OPCO Mobilités est l'opérateur de compétences qui remplace l'OPCA Transports et Services.

Certains organismes de prévention

Vous pouvez également vous adresser à ces organismes institutionnels, comme la direction du Travail (inspection du travail), la caisse d'assurance de retraite et de la santé au travail (CARSAT), les services de santé au travail, les syndicats professionnels, la prévention routière, le Fonds social européen (FSE) ou encore l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT), etc.

En effet, vous pouvez bénéficier d'aides dans le cadre de divers fonds (FSE, aides locales, etc.). Pour les financements européens, vous pouvez contacter la direction régionale du travail.

Pour les actions de formation à la sécurité qui ne sont pas obligatoires réglementairement, vous pouvez également envisager d'autres modalités de financement en utilisant les dispositifs suivants :

  • le contrat ou la période de professionnalisation pour lesquels, souvent, le coût de la formation est totalement pris en charge par l'OPCO Mobilités et l'employeur bénéficie dans la plupart des cas d'une exonération des cotisations patronales de Sécurité sociale ;
  • le compte personnel de formation (CPF).

Convention collective "Transports routiers"(n° de brochure 3085)

Pas de dispositions particulières

Evitez les erreurs

Le rôle des RP

Les sanctions possibles

Notre conseil

Questions réponses

Vous êtes sur une version de démonstration

Révolutionnez votre quotidien avec l’offre ACTIV.
Conçue pour vous accompagner de l'embauche jusqu’au départ des salariés, la solution Droit du travail Transports routiers ACTIV allie l'information synthétique des fiches pratiques à l'interactivité des procédures Lumio pour vous permettre de trouver rapidement des réponses adaptées et personnalisées à votre situation.

Je découvre l'offre

Fiches associées

Textes officiels

  • C. trav., art. L. 4121-1 à L. 4121-5 (principes généraux de prévention), L. 4141 et L. 4142 (obligations de formation à la sécurité), R. 4141 et R. 4143 (nature de la formation à la sécurité), L. 4741 et L. 4742 (sanctions du défaut de formation), R. 4141-1 et R. 4141-3 (formation à la sécurité), R. 4141-11, R. 4141-13, R. 4141-14, R. 4141-17 et R. 4141-20 (dispositions générales en matière de formation à la sécurité), R. 4141-7, R. 4141-8, R. 4141-12, R. 4141-15 (actions particulières de formation à la sécurité), R. 4141-5, R. 4141-6, R. 4141-9 et R. 4143-2 (organisation et contrôle)
  • CSS, art. L. 452-1 (faute inexcusable)
  • Cass. 2e civ., 31 mai 2012, n° 11-18.857 (obligation de formation renforcée à la sécurité même lorsque l'intérimaire ou le CDD a déjà travaillé dans l'entreprise)
  • Cass. 2e civ., 12 mars 2015, n° 14-10.855 (présomption de faute inexcusable pour un intérimaire affecté à des travaux en hauteur et qui n'a pas bénéficié de formation renforcée à la sécurité)
  • Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail et décret n° 2022-1712 du 29 décembre 2022 (passeport de prévention)

Convention collective