La prévoyance conventionnelle obligatoire du secteur des transports routiers - Droit du travail Transports routiers –p- Editions Tissot
La prévoyance conventionnelle obligatoire du secteur des transports routiers
Droit du travail Transports routiersRéférence : WTR.05.3.020

La prévoyance conventionnelle obligatoire du secteur des transports routiers

La convention collective des transports routiers organise un système de prévoyance spécifique à la branche qui prévoit diverses obligations conventionnelles afin d'assurer aux salariés une protection sociale renforcée.

Ce régime conventionnel est obligatoire et se décline en plusieurs points spécifiques à la branche :

  • la mise en place de garanties en cas de décès ou d'invalidité : régime géré par l'institution CARCEPT-Prévoyance ;
  • une garantie spécifique contre l'inaptitude à la conduite, gérée par un organisme dédié, l'IPRIAC (Institution de prévoyance d'inaptitude à la conduite) ;
  • un régime de congé de fin d'activité pour les conducteurs âgés, géré par le FONGECFA Transport (marchandises et déménagement) et l'AGECFA Voyageurs ;
  • une couverture santé complémentaire (mutuelle), gérée par l'organisme KLESIA ;
  • des spécificités en matière de retraite complémentaire qui prennent la forme d'une cotisation supplémentaire de 6 % sur l'ensemble des rémunérations afin de financer un complément de pension pour certains conducteurs qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein. La cotisation est recouvrée par la CARCEPT.
Dans cette page

La bonne méthode

Etape  1 -  Connaître le régime de prévoyance applicable aux salariés non-cadres

Ce régime est géré par la CARCEPT-Prévoyance et est obligatoire pour toutes les entreprises qui relèvent de la convention collective des transports routiers. Il est assis sur une cotisation obligatoire de 0,5 % de la rémunération brute, répartie à parts égales entre le salarié et l'employeur qui dispose de la possibilité de prendre en charge une part plus importante.

Risque décès

Les bénéficiaires de ces prestations sont les ayants droit des salariés non-cadres, c'est-à-dire, en cas de décès et à défaut de désignation :

  • le conjoint survivant, non séparé de droit ou de fait, ou le partenaire auquel le défunt était lié par un pacs ;
  • à défaut, sous certaines conditions, le concubin ;
  • à défaut, et à parts égales, les enfants à charge du participant, tels que définis par le règlement intérieur de l'institution ;
  • à défaut, et à parts égales, ses autres enfants, vivants ou représentés ;
  • à défaut, et par parts égales, ses ascendants ;
  • à défaut, et par parts égales, les héritiers de l'assuré ;
  • à défaut, le fonds social de la CARCEPT-Prévoyance.

La prestation consiste en un capital décès qui est fixé en pourcentage du salaire annuel.

Situation de famille

Capital

Célibataires, veufs, séparés de droit ou de fait, divorcés

50 %

Célibataires, veufs, séparés de droit ou de fait, divorcés avec au moins un enfant à charge

100 % + 30 % par enfant à charge à partir du 2e

Mariés non séparés de fait ou de droit, signataire d'un pacs, vivant en concubinage notoire ou assimilé

100 % + 30 % par enfant à charge dès le 1er

La majoration totale par enfant à charge est limitée à 200 % du capital de base.

Risque invalidité

Bénéficie de la garantie :

  • les salariés actifs ;
  • les salariés en arrêt maladie, sous réserve qu'ils perçoivent des IJSS pendant toute la période comprise entre le dernier jour de travail et la date d'effet de la pension d'invalidité ;
  • les salariés au chômage, sous réserve d'indemnisation par Pôle emploi de la date de départ de l'entreprise à la date du sinistre, sous réserve de remplir certaines conditions d'affiliation au régime conventionnel de retraite.

Le montant dépend de la catégorie de l'invalidité. Il existe 3 catégories.

 

Conditions

Montant

Invalidité 1re catégorie
ou
Rente accident de travail pour un taux d'incapacité compris entre 54 % et 65 %

15 années au moins d'affiliation au régime toutes périodes cumulées
et
perte de plus de 30 % du salaire global brut

Paiement anticipé de 50 % du capital garanti en cas de décès au moment de l'arrêt de travail à la suite duquel l'invalidité a été reconnue

Invalidité 2e catégorie
ou
Rente accident de travail pour un taux d'incapacité au moins égal à 66 %

Avant 50 ans : pas de condition de durée d'affiliation

Après 50 ans : 5 années d'affiliation au régime

Paiement anticipé de 100 % du capital garanti en cas de décès au moment de l'arrêt de travail à la suite duquel l'invalidité a été reconnue

Invalidité permanente totale
ou
Invalidité 3e catégorie
ou
Rente accident de travail pour un taux d'incapacité au moins égal à 100 %

Invalidité avant le 60e anniversaire

Paiement anticipé de 100 % du capital garanti en cas de décès au moment de l'arrêt de travail à la suite duquel l'invalidité a été reconnue

Garantie incapacité

Un avenant du 3 février 2022 qui entre en vigueur le 1er juillet 2022 complète le régime conventionnel des salariés non-cadres couvrant les risques décès et invalidité d'une couverture en cas d'arrêt de travail long. Les salariés en longue maladie sont ainsi protégés.

La garantie permet d'indemniser les arrêts de travail à hauteur de :

  • 75 % du salaire de référence après une franchise de 180 jours continus, les salariés ayant cumulé moins de 3000 points d'activité ;
  • 80 % du salaire de référence après une franchise de 180 jours continus, les salariés ayant cumulé plus de 3000 points d'activité.

Le taux de cotisation de cette garantie s'élève à 0,50 % du salaire de référence et se répartit à 50 % pour l'employeur et 50 % pour le salarié.

Garantie « ALD AVC/Cancer » (transport routier de voyageurs)

Un accord du 23 mars 2022 applicable à partir du 1er janvier 2023 pour le secteur du transport routier de voyageurs institue une garantie spécifique aux salariés victimes d'une tumeur maligne, affection du tissu lymphatique ou hématopoïétique ou d'un accident vasculaire cérébral invalidant.

La garantie est composée :

  • du versement d'un capital égal à 250 % du plafond mensuel de Sécurité sociale ;
  • d'un service d'accompagnement médico-social personnalisé qui comprend notamment une écoute, un accompagnement et un soutien sur mesure des bénéficiaires dans la durée. L'accompagnement doit être ajusté au vu de l'évolution de la situation médicale et sociale du salarié.

Elle est financée par une cotisation de 0,50 % répartie à raison de 60 % minimum à la charge de l'employeur et 40 % maximum à la charge du salarié, dans les conditions ci-après :

  • la cotisation patronale est au moins de 0,30 % ;
  • la cotisation salariale est au plus de 0,20 %.

Dispositions particulières au transport sanitaire

Un accord du 28 mars 2022, qui entre en vigueur au 1er juillet 2022, institue un régime de prévoyance obligatoire pour les salariés non-cadres des entreprises de transport sanitaire.

Ce régime conventionnel des salariés non-cadres comprend des garanties couvrant les risques décès, invalidité et incapacité de travail. Elle est composée de garanties versées sous forme de capital (décès) ou de rente (arrêt de travail, invalidité).

Garantie incapacité de travail

Avec l'accord, le régime de prévoyance interviendra à l'expiration des droits « mensualisation ». Le taux de cotisation de ce régime s'élève à 1,20 % du salaire et se répartit à 50 % pour l'employeur et 50 % pour le salarié.

Garantie exprimées en % du salaire de référence*

Régime de base conventionnel

Incapacité

En relais des derniers droits de mensualisation
Franchise de 90 jours pour les salariés ayant moins de 1 an d'ancienneté

70 %

* Le salaire de référence est égal aux rémunérations totales brutes soumises aux cotisations de Sécurité sociale, hors frais professionnels, limitées à 3 fois le plafond de la Sécurité sociale, perçues au cours des 12 derniers mois civils d'activité précédant le sinistre.

Exemple d'indemnisation de maintien de salaire

En cas d'arrêt de travail pour maladie, pour un salarié ouvrier-employé ayant une ancienneté de 5 ans dans son entreprise, le régime de prévoyance interviendra à l'expiration des droits « mensualisation », c'est-à-dire dans le cas d'espèce à compter du 130e jour, avec une garantie à 70 % du salaire brut des 12 derniers mois. D'abord sur l'arrêt de travail, puis en cas de déclaration d'invalidité.

La garantie invalidité

Garantie exprimée en % du salaire de référence*

Régime de base conventionnel

Invalidité

Catégorie 1

45 %

Catégorie 2 et 3

70 %

* Le salaire de référence est égal aux rémunérations totales brutes soumises aux cotisations de Sécurité sociale, hors frais professionnels, limitées à 3 fois le plafond de la Sécurité sociale, perçues au cours des 12 derniers mois civils d'activité précédant le sinistre.

La garantie décès

Garantie exprimée en % du salaire de référence*

Régime de base conventionnel

Décès
Capital décès/
IAD toutes causes

Célibataire, veuf(ve), séparé(e) de fait ou divorcé(e) sans enfant à charge

50 %

Marié(e), non séparé(e) de fait, concubins(es) ou pacsé(e) sans enfant à charge

100 %

Majoration par enfant à charge (dans la limite de 4 enfants)

25 %

Double effet **
(en % du capital décès/IAD toutes causes, à répartir entre les enfants à charge)

100 %

* Le salaire de référence est égal aux rémunérations totales brutes soumises aux cotisations de Sécurité sociale, hors frais professionnels, limitées à 3 fois le plafond de la Sécurité sociale, perçues au cours des 12 derniers mois civils d'activité précédant le sinistre.

** La garantie double effet intervient en cas de décès du conjoint, du partenaire de pacs ou du concubin notoire survenant simultanément ou postérieurement au décès du salarié alors qu'il lui reste un ou plusieurs enfants du salarié à charge.

Exemple

Indemnisation en cas de décès d'un salarié, marié et père de 3 enfants encore à charge : son salaire brut perçu au cours des 12 derniers mois précédant le décès s'élève à 24 000 euros.

Avant l'accord, un capital décès de 3539 euros était versé par la Sécurité sociale. Avec l'accord, ce capital est complété :

  • d'un capital décès de 24 000 euros (100 % du salaire de référence) ;
  • de majorations pour enfants à charge de 18 000 euros (3 x 25 % du salaire de référence) versées aux enfants à charge ou à leur représentant légal.

Convention collective "Transports routiers" (n° de brochure 3085)

Etape  2 -  Connaître le régime de prévoyance applicable aux salariés cadres

Ce régime est prévu par l'article 7 de la convention collective nationale du 14 mars 1947. C'est un régime interprofessionnel qui prévoit que l'employeur doit obligatoirement verser pour ses salariés cadres une cotisation égale à 1,5 % de la tranche A de leurs salaires.

La cotisation versée est à la charge exclusive de l'employeur et est affectée principalement (à hauteur d'au moins à 0,76 %) à la couverture du risque décès.

Les employeurs qui, lors du décès d'un participant, ne justifient pas avoir souscrit ce contrat sont tenus de verser aux ayants droit du cadre décédé une somme égale à trois fois le plafond annuel de la Sécurité sociale en vigueur lors du décès.

Décès

Garantie du versement d'un capital de 300 % de la tranche A du salaire aux ayants droit, attribué dans l'ordre de priorité suivant :

  • au conjoint non séparé de corps judiciairement ni divorcé ;
  • à défaut, au concubin ou partenaire du pacte civil de solidarité ;
  • à défaut, aux enfants du salarié, nés ou à naître, vivants ou représentés à parts égales ;
  • à défaut, aux ascendants du salarié ou au survivant de l'un des deux à parts égales ;
  • à défaut, aux autres personnes à charge au sens fiscal, à parts égales ;
  • à défaut, aux héritiers, à parts égales.

Incapacité de travail

Versement d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail consécutif à une maladie, un accident du travail ou une hospitalisation.

Invalidité

Versement d'une rente, en cas d'invalidité permanente, proportionnelle au taux d'incapacité.

Convention collective "Transports routiers" (n° de brochure 3085)

Evitez les erreurs

Le rôle des RP

Les sanctions possibles

Notre conseil

Questions réponses

Vous êtes sur une version de démonstration

Révolutionnez votre quotidien avec l’offre ACTIV.
Conçue pour vous accompagner de l'embauche jusqu’au départ des salariés, la solution Droit du travail Transports routiers ACTIV allie l'information synthétique des fiches pratiques à l'interactivité des procédures Lumio pour vous permettre de trouver rapidement des réponses adaptées et personnalisées à votre situation.

Je découvre l'offre

Fiches associées

Textes officiels

  • CSS, art. L. 242-1, al. 6 et R. 242-1-1 à R. 242-1-6 (définition du caractère collectif et obligatoire des régimes de prévoyance permettant l'exonération des cotisations sociales), L. 911-8 (maintien des garanties)
  • ANI étendu du 11 janvier 2008, art. 14 et avenant n° 3 du 18 mai 2009 (modernisation du marché du travail)
  • Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 de sécurisation de l'emploi (généralisation de la portabilité à toutes les branches professionnelles aux 1er juin 2014 et 2015)
  • Cass. soc., 17 avril 2019, n° 17-27.096 (responsabilité de l'employeur lorsque le contrat de prévoyance couvre insuffisamment les engagements prévus par la convention collective)
  • Cass. 2e civ., 24 octobre 2019, n° 18-20.016 (remise d'une notice d'information imprécise : responsabilité de l'organisme de prévoyance)
  • Loi n° 2020-734, du 17 juin 2020, loi n° 2020-1379, du 14 novembre 2020, instr. intermin. n° DSS/3C/5B/2020/197, du 16 novembre 2020, et instr. intermin. n° DSS/3C/5B/2021/127, du 17 juin 2021 (maintien des garanties de prévoyance pour les salariés en activité partielle)
  • Cass. 2e civ., 12 mai 2022, n° 20-14.607 (seules les sommes qui financent l'indemnisation des arrêts de travail des salariés résultant de l'obligation légale ou conventionnelle de maintien du salaire sont exonérées de CSG et de CRDS)

Convention collective