Le décès d'un salarié - Droit du travail Transports routiers –p- Editions Tissot
Le décès d'un salarié
Droit du travail Transports routiersRéférence : WTR.02.4.140

Le décès d'un salarié

Vous venez d'apprendre le décès de l'un de vos salariés. Il va falloir envisager des mesures pour faire face au choc psychologique éventuel que cet évènement peut produire sur ses collègues de travail. Mais vous devez également être en mesure de gérer correctement les conséquences administratives et financières de ce décès, en suivant une chronologie particulière.

Pour cela, vous devez distinguer si le salarié est décédé au cours de son activité professionnelle ou en dehors du travail.

Dans cette page

La bonne méthode

Cas  1 -  Faire face au décès d'un salarié suite à un accident mortel sur le lieu de travail

Actions immédiates

Si le décès du salarié est la conséquence d'un accident mortel, il faut avertir les secours selon les procédures spécifiques en vigueur dans l'entreprise en matière d'urgence (procédure d'alerte, fiche téléphonique, etc.) si elles existent. Il faut ensuite arrêter le travail si la situation présente un risque pour les autres travailleurs.

Dans le même sens, et dans la mesure du possible, il faut tenter de mettre fin à la situation dangereuse (couper l'électricité, éteindre le feu, stopper la machine, etc.). Il ne faut en aucun cas se mettre en danger et créer un nouvel accident.

Constat et visites de contrôle

Le décès sur le lieu de travail entraîne également un constat de la gendarmerie et peut être suivi d'une visite de l'inspection du travail et des journalistes. Il faut donc se préparer à recevoir ces personnes.

Avec les journalistes, la communication ne doit pas nuire à l'image de l'entreprise. Ce n'est certes pas la première des préoccupations à ce moment-là, mais les conséquences d'une mauvaise communication peuvent être graves pour l'entreprise.

Déclaration de l'accident

Dans les 48 heures suivant la prise de connaissance de la situation, il faut faire une déclaration d'accident du travail sur le formulaire Cerfa prévu à cet effet, document adressé en recommandé avec accusé de réception à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) compétente, ou en ligne sur le site net-entreprises.

Convention collective "Transports routiers"(n° de brochure 3085)

Pas de dispositions particulières

Cas  2 -  Gérer les conséquences du décès du salarié, identiques selon que l'évènement ait ou non un lien avec le travail

Rupture du contrat de travail

Le décès du salarié entraîne la rupture immédiate du contrat de travail (peu importent les circonstances du décès). Si le décès a lieu pendant une période de préavis, après licenciement, l'indemnité de licenciement/préavis reste due.

En revanche, si le contrat du salarié, avant son décès, était suspendu pour maladie, le CDD à terme précis de son remplaçant éventuel se poursuit jusqu'à son terme malgré le décès.

Assurance-décès

Si le défunt est couvert par une assurance-décès dans le cadre de l'entreprise, il convient de prévenir l'organisme assureur.

Mise en règlement des sommes restant dues

Ensuite, le contrat est rompu sans délai et toutes les contreparties dues par l'employeur en raison du travail du salarié défunt deviennent immédiatement exigibles.

Ainsi, le salaire, les accessoires de salaire, primes, prorata 13e mois, droits à épargne salariale, compte épargne-temps, indemnités compensatrices de congés payés, etc. sont dus à ses héritiers (voir Evitez les erreurs) au prorata des droits acquis à la date du décès du salarié.

Documents à émettre et à renseigner

Il convient aussi d'établir les documents de fin de contrat de travail (attestation Pôle emploi, certificat de travail, solde de tout compte, récapitulatifs épargne salariale et prévoyance).

Enfin, la date de décès sera portée sur le registre du personnel comme date de fin de collaboration.

Convention collective "Transports routiers"(n° de brochure 3085)

Pas de dispositions particulières

Evitez les erreurs

Le rôle des RP

Les sanctions possibles

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Fiches associées

Textes officiels

  • C. trav., art. L. 3141-28 (droit à l'indemnité compensatrice de congés payés pour les droits acquis même en cas de décès du salarié)
  • C. civ., art. 730 et s. (preuve de la qualité d'héritier)
  • Cass. soc., 22 février 2007, n° 05-13.771 (une tentative de suicide d'un salarié à son domicile constitue un accident du travail si elle est liée au travail)
  • Cass. soc., 24 janvier 2002, n° 00-14.379 (pendaison sur le lieu de travail, la dégradation des conditions de travail ayant eu des conséquences sur la santé du salarié)
  • Cass. soc., 12 février 2014, n° 12-28.571 (la demande du salarié en résiliation de son contrat aux torts de l'employeur se poursuit après son décès)
  • Cass. soc., 12 janvier 2022, n° 20-17.404 (un CDD à terme précis se poursuit jusqu'à son terme malgré le décès du salarié remplacé)

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