Recourir à la conciliation pour résoudre un conflit collectif - Droit du travail Transports routiers –p- Editions Tissot
Recourir à la conciliation pour résoudre un conflit collectif
Droit du travail Transports routiersRéférence : WTR.04.4.140

Recourir à la conciliation pour résoudre un conflit collectif

Un conflit collectif non résolu risque d'évoluer vers une situation de grève. Faute de parvenir à le résoudre en interne avec les représentants du personnel, vous pouvez recourir à la conciliation pour vous aider à y mettre un terme.

La conciliation est une procédure prévue par la loi pour résoudre un conflit collectif. En règle générale, la procédure de conciliation est mentionnée dans la convention collective dont relève l'entreprise.

Dans cette page

La bonne méthode

Etape  1 -  En cas de conflit collectif, s'informer sur la procédure conventionnelle de conciliation

La conciliation est prévue pour ouvrir le dialogue avec l'ensemble des acteurs concernés par le conflit collectif, et son déroulement peut être prévu de manière conventionnelle.

Il s'agit donc pour vous de vérifier si la convention collective dont vous relevez mentionne cette procédure de gestion de conflit. Si c'est le cas, elle peut prévoir un recours obligatoire à la conciliation avant toute grève.

Convention collective "Transports routiers" (n° de brochure 3085)

Etape  2 -  Vérifier si la conciliation résulte d'un accord

En l'absence de dispositions conventionnelles, l'entreprise peut avoir mis en place un accord avec les représentants du personnel prévoyant le recours à la conciliation pour régler les conflits collectifs. C'est alors l'accord collectif qui dicte la procédure à suivre.

Etape  3 -  Suivre la procédure légale

À défaut de procédure mentionnée dans la convention collective ou dans un accord collectif, vous pouvez appliquer la procédure légale.

Ce recours est facultatif.

Le conflit est alors porté devant une commission (nationale ou régionale) dont la composition est tripartite (employeurs, salariés, pouvoirs publics). La composition des commissions et leurs règles de fonctionnement sont fixées par les articles R. 2522-8 et suivants du Code du travail.

Les parties doivent comparaître devant cette commission, sauf cas d'empêchement grave. Elles peuvent se faire assister par un membre de l'organisation syndicale ou de l'organisation professionnelle à laquelle elles appartiennent.

À l'issue des réunions, un procès-verbal est établi par le président qui constate le désaccord, l'accord total ou partiel. En cas d'échec, le conflit est soumis soit à la procédure d'arbitrage, soit à la procédure de médiation.
 

Evitez les erreurs

Le rôle des RP

Les sanctions possibles

Notre conseil

Questions réponses

Vous êtes sur une version de démonstration

Révolutionnez votre quotidien avec l’offre ACTIV.
Conçue pour vous accompagner de l'embauche jusqu’au départ des salariés, la solution Droit du travail Transports routiers ACTIV allie l'information synthétique des fiches pratiques à l'interactivité des procédures Lumio pour vous permettre de trouver rapidement des réponses adaptées et personnalisées à votre situation.

Je découvre l'offre

Modèles à télécharger

Fiches associées

Textes officiels

  • C. trav., art. L. 2522-1 et s., R. 2522-1 et s. (procédure de conciliation)
  • Cass. soc., 15 octobre 2013, n° 12-22.911 (pas de possibilité pour un salarié de renoncer à l'application d'un accord collectif dans une transaction)

Convention collective