TISSOT_WP_HEADSIDEBAR Suivi des temps de travail des cadres au forfait jours : quelles actions engager, quel outil pour y répondre? – Editions Tissot – TISSOT_WP_BODYSIDEBAR

Suivi des temps de travail des cadres au forfait jours : quelles actions engager, quel outil pour y répondre?

Livre Blanc

Guide pratique pour comprendre les enjeux, évaluer les risques et passer à l’action


Rémunérer des collaborateurs autonomes sur la base d’un nombre de jours travaillés par an en dérogeant à la législation sur le temps de travail est légalement autorisé. Mais au regard des dérives observées comme les horaires à rallonge et le non-respect des temps de repos, de nouvelles obligations s’imposent. D’autant que de récentes jurisprudences de la cour de cassation ont rappelé la responsabilité de l’entreprise sur le sujet.

Ce guide pratique vous expose les 3 actions que vous pouvez rapidement mettre en place pour être en règle avec le nouveau cadre juridique :

  • les questions à poser lors de l’entretien dédié au forfait jours
  • la mise en œuvre du droit à la déconnexion
  • les modalités du suivi du temps de travail

 

Une solution ergonomique pour faciliter le suivi des temps


Les salariés au forfait jours sont libres d’organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent. Il devient difficile, dans ces conditions, d’appliquer la nouvelle législation, sauf si vous êtes en capacité de suivre précisément les horaires de vos salariés et donc leurs temps de repos.

Un logiciel de suivi des temps comme Timmi offre l’avantage d’être à la fois :

  • simple à utiliser pour les utilisateurs et les managers : auto-déclaratif, circuit de validation automatique
  • adaptée aux besoins des services RH : appréciation du volume et de la charge de travail, alertes sur le respect des temps de repos obligatoires, etc.

 

À propos de Lucca


Créé en 2002, Lucca est un éditeur de logiciels, expert de l’automatisation des processus administratifs et RH, qui s’est donné pour mission de simplifier la vie administrative des entreprises.

Lucca conçoit des logiciels simples qui répondent à des besoins précis : gestion des congés et absences (Figgo), gestion des notes de frais (Cleemy), suivi des temps et des activités (Timmi)

Plus de 2 500 sociétés lui font confiance, soit plus de 400 000 collaborateurs.

Lucca

Envoyer cette page à un collègue Signaler une anomalie sur cette page Retour en haut de page