Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Sondages et études

  • Baromètre 2022 : les RH au quotidien

    Publié le 21/03/2022 à 11:31.

    Les Editions Tissot et PayFit, ont réalisé pour la 5ème année consécutive une enquête auprès de 713 professionnels des RH(1) afin de mieux comprendre leur quotidien. A l’heure où la crise sanitaire s’éloigne, cette nouvelle édition révèle que les RH ont fait preuve d’une très forte adaptation face aux difficultés et aux sollicitations de toute part. Ils entament désormais une nouvelle phase, avec de nouveaux défis : celui du recrutement de talents et de leur fidélisation.

  • Baromètre 2021 : les RH au quotidien

    Publié le 14/04/2021 à 08:11.

    Les Editions Tissot et PayFit, ont réalisé pour la 4ème année consécutive une enquête auprès de 825 professionnels des RH(1) afin de mieux comprendre leur quotidien. Bien que leur métier soit une vraie passion, en 2021, les RH sont épuisés par la crise sanitaire et le poids constant des tâches administratives qui ne leur laissent que peu de temps à consacrer à « l’humain ».

  • Baromètre 2020 : les RH au quotidien

    Publié le 18/03/2020 à 14:14.

    Les Editions Tissot ont réalisé pour la 3ème année consécutive une enquête auprès de 810 professionnels des RH(1) afin de mieux comprendre leur quotidien. Bien que leur métier soit une vraie passion, le poids des tâches administratives est toujours aussi important et ne leur laisse que peu de temps à consacrer à « l’humain ». Une enquête complémentaire dans le cadre de la gestion du Covid-19, a été menée auprès de 160 professionnels des RH(2), en activité, entre le 2 et le 7 avril 2020.

  • Le digital sauvera-t-il le soldat RH ?

    Publié le 26/04/2019 à 11:55.

    Les Editions Tissot ont réalisé pour la 2ème année consécutive une enquête auprès de 270 professionnels des RH(1) afin de mieux comprendre leur quotidien. Leur métier : une véritable passion ! Pourtant ils sont de plus en plus nombreux à déplorer le manque de temps à accorder aux salariés tant ils croulent sous les tâches administratives. Le digital peut-il être la solution ?

  • Covid-19 : les RH face à la crise

    Publié le 15/04/2019 à 14:33.

    Depuis le début du confinement, les RH sont au cœur de la gestion de la crise dans leurs entreprises. Fermeture, activité partielle, gestion des congés payés, télétravail, mise en place immédiate des nouvelles règlementations… Les RH, sur-sollicités, ont le moral en berne… La 3ème édition du Baromètre des Editions Tissot « Les RH au quotidien » , a été complétée par un sondage réalisé début avril, qui fait état de difficultés et de nouveaux besoins de ces professionnels dont les entreprises sont majoritairement impactées par des changements structurels.

  • Un sondage réalisé par les Editions Tissot auprès de plus de 300 professionnels des RH (1) met en évidence leur passion pour leur métier. Leur principal moteur ? La dimension humaine. Mais au fil du temps, celle-ci se fait engloutir sous le poids croissant des contraintes administratives. Frustrations, épuisement… Nos DRH seraient-ils au bord du burn-out ?

  • Dans le cadre de la réforme actuelle, les Editions Tissot ont interrogé les Français pour recueillir leur avis sur le Code du travail. Il en ressort un attachement certain pour le Code du travail mais la majorité des salariés le juge pourtant inadapté.

  • La crise de la quarantaine du salarié

    Publié le 07/11/2016 à 17:12.

    Cette année, les Editions Tissot fêtent leurs 40 ans, ce fameux passage à la quarantaine qui se traduit pour certains par une période de doute, de remise en question et de changement. Selon un sondage des Editions Tissot réalisé par Opinion Way, 77 % des salariés confirment que le rapport au travail change vers 40 ans. 56 % pensent que c’est également le moment décisif pour réussir sa vie professionnelle. L’occasion d’un changement de vie professionnelle qu’ils voient plutôt comme celui d’Emmanuel Macron en démissionnant pour suivre des objectifs personnels (23 %). Et le rêve de la réalisation professionnelle serait de ne plus surveiller son compte en banque (40 %).

  • Selon un sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay, 53 % des salariés seraient prêts à tout pour réaliser leurs ambitions professionnelles. Des comportements tels que la flatterie (43 %), l’individualisme (38%), l’hypocrisie (35 %) ou le mensonge (32 %) sont autant de façon, pour les Français, de réussir en entreprise. Mais à l’inverse, les Français pensent qu’il vaut mieux rester intègre comme Birgitte Nyborg dans la série « Borgen » qu’être manipulateur comme Frank Underwood dans la série « House of Cards » pour réussir professionnellement.

  • La fidélité à l’entreprise

    Publié le 14/04/2015 à 11:22.

    Selon un sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay, 51 % des salariés seraient prêts à changer d’entreprise. Ce qui les pousserait à être infidèles à leur entreprise ? Une augmentation de leur rémunération pour 53 % des personnes interrogées. Mais à l’inverse qu’est-ce qui leur donne envie d’être fidèle à leur entreprise ? 39 % répondent la proximité de leur domicile…

  • Le stress au travail

    Publié le 24/03/2015 à 17:41.

    Le stress professionnel apparaît depuis quelques années comme un risque professionnel à part entière. Des responsables de fonction RH et des salariés ont répondu à un questionnaire sur ce risque psychosocial : facteurs de stress, impact sur les individus et l’entreprise, moyens pour décompresser, etc. L’étude a été réalisée par les Editions Tissot et Sysman France, spécialisé dans le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux.

  • Les Français et la sauvegarde de l’emploi

    Publié le 24/03/2015 à 17:37.

    Le sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay sur les Français et la sauvegarde de l’emploi, montre que 73 % des salariés sont prêts à fournir plus de travail pour sauvegarder leur emploi, à condition que cet effort soit rémunéré. Différents dispositifs permettent au salarié de travailler plus et d’augmenter sa rémunération, dont les heures supplémentaires.

  • Politique et vie professionnelle

    Publié le 24/03/2015 à 17:36.

    Suite au sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay sur l’articulation entre politique et vie professionnelle, il apparaît qu’une majorité de salariés parle de politique sur leur lieu de travail. Qu’est-ce qui incite ces salariés à partager leurs points de vue ? Ces discussions peuvent-elles être interdites sous prétexte qu’elles empiètent sur le temps de travail ?

  • L’amour au travail

    Publié le 24/03/2015 à 17:35.

    Amour et travail sont-ils compatibles ? Les Editions Tissot et OpinionWay ont réalisé une enquête sur l’amour au travail, et sur l’appréciation de la difficulté pour chaque salarié de concilier travail et vie sentimentale.

  • Aliénation ou libération ? Les Editions Tissot et OpinionWay ont réalisé un sondage sur les rapports qu’entretiennent les salariés avec les nouvelles technologies et l’impact sur leur mode de vie. En effet, de plus en plus de salariés disposent d’un accès Internet, d’une messagerie, d’un ordinateur portable, voire d’un Smartphone. Connectés en permanence, la frontière entre leur vie professionnelle et leur vie privée disparaît quelque fois…

  • Dire non à son patron

    Publié le 24/03/2015 à 17:26.

    83 % des salariés le clament haut et fort : il est possible de dire non à son patron. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Opinion Way pour les Editions tissot.

  • L’argent au travail

    Publié le 16/04/2014 à 15:25.

    Selon un sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay, 86 % des salariés considèrent le niveau de salaire comme un critère important. Et pour gagner plus, ils sont prêts à travailler plus, notamment quelques dimanches payés double pour 33 % des Français

  • L’amitié au travail

    Publié le 28/11/2013 à 14:30.

    Selon un sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay, 93 % des Français considèrent que l’entreprise est un lieu où l’on se fait des amis et que cette amitié contribue à construire une bonne ambiance générale au travail. Elle aurait de nombreux autres effets positifs notamment celui d’aller travailler avec plaisir. Des résultats dont l’entreprise peut se réjouir.